Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Breil-sur-Roya, vallon de la Maglia (1 100 mètres).

Adresse : 06430 Breil-sur-Roya

Itinéraire

Présentation

Cet itinéraire aérien traversant la partie méridionale du Parc national du Mercantour permet des points de vue inhabituels sur le vaste massif forestier qui s’étend au Sud du plateau de l’Authion.

Frôlant la cote 2 000 m, le parcours de la ligne de crête Bévéra-Roya, du mont Giagiabella à la baisse de la Déa, semble alterner à loisir les intrusions dans l’une ou l’autre vallée, régalant le randonneur d’un spectacle toujours renouvelé avec en point de mire le littoral et la Riviera mentonnaise.

Tournant le dos au passé militaire de l’Authion dont les décombres émouvants finissent leur éphémère carrière, on évolue ici comme en apesanteur avant de s’immerger dans le couvert sécurisant du Bois Noir de la Maglia, le franchissement d’un tunnel datant de 1794 scellant le retour vers la vallée par une ancienne piste stratégique aux admirables ouvrages d’art.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Breil-sur-Roya
  • Dénivelée : +830 mètres / -830 mètres
  • Durée : 5 heures 30
  • Période conseillée : Juin à Octobre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. A partir des balises 103 (1 100 m) et 152 , suivre un sentier qui s’élève sur la croupe issue de la baisse de Ventabren, avant de s’étirer dans le quartier de Maurigon.
  2. Bientôt, le franchissement de la crête de Maroun permet de découvrir les sommets équipés d’anciennes fortifications telles que Mille Fourches, la Forca, Pointe des 3 Communes, tout en s’élevant légèrement jusqu’à la crête faîtière (1 802 m - b.151).
  3. Changer alors complètement de cap en partant plein Sud sur la gauche vers le mont Giagia bella (1 911 m) pour rejoindre quasiment de niveau la baisse de Venta bren (1 862 m), puis celle de la Déa (1 750 m - b.141) ; on évitera la plupart du temps la piste au profit du sentier de crête, toujours agréable.
  4. De la baisse de la Déa, descendre à gauche (Est) en laissant le GR52 filer vers le Sud, et emprunter la piste stratégique qui par de nombreux lacets et ouvrages d’art, permet de rejoindre une petite maison forestière (b.140) et le point de départ matinal (b.103).
  5. A noter qu’un court crochet par la pointe de Ventabren (1 976 m) depuis la baisse homonyme, parfaira le panorama, réellement exceptionnel par temps bien dégagé.

N.B : 4x4 conseillé pour accéder au point de départ de la randonnée.

Accès routier

50 kilomètres

4x4 conseillé

De Menton, suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya et atteindre Breil par la RD 6204. A la sortie du village, prendre la RD 2204 en direction du col de Brouis sur 2 kilomètres et bifurquer à droite pour remonter la route de la Maglia, puis une piste forestière (4X4 conseillé) menant à l’entrée du Parc national du Mercantour (b.103).

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.