Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Rimplas (1 000 mètres).

Adresse : 06450 Rimplas

Itinéraire

Magnifique parcours, émaillé de points de vue inhabituels sur le bassin de la moyenne Tinée, ses profonds ravinements, ses pélites rouges, ses villages perchés avec dans le lointain le mélézin du Mercantour.

Ancien canal d’irrigation, granges ruinées, restanques de cultures céréalières rappellent l’occupation intensive de l’espace dans les siècles passés.

Aujourd’hui Rimplas vit au rythme des saisons touristiques et voit défiler pendant les congés de nombreux enfants, qui occupent les anciennes casernes militaires transformées en colonies de vacances.

L’aménagement des abords de l’ancien fort, le point de vue, les gîtes ruraux et le passage du célèbre itinéraire de grande randonnée GR5 ont aussi contribué à l’animation estivale du village.

Randonnée moyenne

• Commune : Rimplas
  • Durée : 3 heures 30
  • Période conseillée : Mars à Novembre
  • Cartographie spécifique“Moyenne Tinée” TOP 25 n° 3641 ET 1:25.000e

Itinéraire

1. Depuis la place de Rimplas (1 000 m), remonter la rue d’abord goudronnée, puis cimentée jusqu’à la balise 157.
  2. Prendre à gauche le large chemin qui traverse au-dessus des éboulis de Calancas (b.166) et remonter à travers les anciennes terrasses vers le quartier du Larzet (b.166a).
  3. Une brève descente dans le vallon suivi d’une remontée donne accès à l’ancien canal d’arrosage (1 250 m), qu’on suit vers le Nord sur 2,5 km environ en direction de la forêt de la Couletta (1 300 m).
  4. Le retour s’effectue par une piste (conduite d’eau enterrée) qui s’élève sur la droite (Est) avant de revenir plein Sud à tra vers la forêt de la Couletta. On rejoint bientôt un réservoir d’eau (b.158).
  5. Prendre à droite et descendre sur le village (b.158a). par un sentier qui serpente sur le fil de la panoramique crête du Serre (b.157).

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) jusqu’à la Bollinette ; peu après le hameau, prendre à droite la route de Valdeblore (RM 2565). Au-dessus du hameau des Vignes, bifurquer à gauche (RM 66) pour gagner Rimplas.