
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06430 Fontan
Hameaux rattachés à Fontan pour former la commune en 1870, Bergue Inférieur et Supérieur, tranquillement adossés à leur adret de vertige au-dessus de la Roya, n’ont été desservis par une route acrobatique qu’en 1945, route construite avec l’aide des prisonniers allemands.
Cet itinéraire au départ de Bergue Supérieur constitue une découverte de la montagne encore habitée et pâturée des communes de Fontan et Tende, avec notamment la traversée sur d’authentiques chemins pavés reliant Bergue à Granile et aux granges de Gauron.
En outre, un magnifique panorama vers la haute Roya et la crête frontière sanctionne l’arrivée au Pas de la Tranchée avec au premier plan le vallon de la Bieugne qui donne accès au lac-barrage des Mesches.
56 km
De Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya pour atteindre Fontan par la RD 6204. A la sortie Nord du village, prendre à gauche la RD 42 qui grimpe par une multitude de lacets jusqu’au hameau de Bergue Inférieur (863 m) avant de rejoindre Bergue Supérieur.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.