Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Fontan, hameau de Bergue Supérieur (820 mètres).

Adresse : 06430 Fontan

Itinéraire

Hameaux rattachés à Fontan pour former la commune en 1870, Bergue Inférieur et Supérieur, tranquillement adossés à leur adret de vertige au-dessus de la Roya, n’ont été desservis par une route acrobatique qu’en 1945, route construite avec l’aide des prisonniers allemands.

Cet itinéraire au départ de Bergue Supérieur constitue une découverte de la montagne encore habitée et pâturée des communes de Fontan et Tende, avec notamment la traversée sur d’authentiques chemins pavés reliant Bergue à Granile et aux granges de Gauron.

En outre, un magnifique panorama vers la haute Roya et la crête frontière sanctionne l’arrivée au Pas de la Tranchée avec au premier plan le vallon de la Bieugne qui donne accès au lac-barrage des Mesches.

Randonnée sportive

• Commune : Fontan
  • Période conseillée : Juin à Septembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e

Itinéraire

1. De Bergue Supérieur (820 m), traverser à pied le hameau ; quelques mètres après l’église (b.33), le sentier s’élève régulièrement entre les restanques et passe sous le cimetière.
  2. Continuer à monter pour franchir bientôt une petite crête.
  3. Le sentier s’infléchit alors, devient horizontal et rejoint Granile (1 070 m) qu’on traverse jusqu’à une large rampe qui monte sur la gauche (b.219, 220). L’itinéraire s’élève à nouveau parmi les restanques, emprunte deux passerelles métalliques pour enjamber la conduite forcée venant du lac des Mesches, franchit une petite barre et devient horizontal à partir de la cime de Bonsapée (1 343 m - b.221).
  4. Par un joli sous-bois, rejoindre bientôt les premières granges de Gauron (1 350 m - b.222), continuer à plat et s’élever par quelques lacets jusqu’ au Pas de la Tranchée (1 589 m - b.223).
  5. Traverser en versant Sud (b.224) et descendre le long du vallon de Bergue.
  6. On retrouve plus bas un chemin qui s’étire sous les rochers des Corbeaux avant de descendre par quelques lacets à proximité de la route de Bergue Supérieur (b.225). Suivre en corniche l’itinéraire en contre-haut de la route jusqu’à l’entrée du hameau.

De Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya pour atteindre Fontan par la RD 6204. A la sortie Nord du village, prendre à gauche la RD 42 qui grimpe par une multitude de lacets jusqu’au hameau de Bergue Inférieur (863 m) avant de rejoindre Bergue Supérieur.