Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du col de Turini (1 604 mètres).

Adresse : 06450 Moulinet

Itinéraire

Présentation

Circuit de découverte du col de Turini alternant portions en balcon et cheminement en forêt avec des points de vue privilégiés depuis les crêtes de la Calmette.

Partagée entre les communes de la Bollène-Vésubie, Lantosque, Moulinet et Lucéram, l’im mense forêt de conifères (pins, épicéas, sapins) qui relie le site de Turini à la station de Peïra-Cava (“pierre creuse” en provençal) recèle d’innombrables parcours pédestres sillonnant la ligne de partage des eaux entre la Vésubie et la Bévéra.

Tour à tour paradis des chercheurs de champi gnons à l’automne, centre de ski nordique ou alpin en hiver, le col de Turini doit surtout sa réputation mythique aux rallyes automobiles qui drainent chaque année plusieurs jours durant de fervents amateurs de sensations fortes.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Turini
  • Dénivelée : +360 mètres / -360 mètres
  • Durée : 3 heures 30
  • Période conseillée : Juin à Novembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Du col de Turini (1 604 mètres - b.184), s’élever vers la maison forestière (b.32) qu’on laisse bientôt sur la gauche pour couper l'ancien tracé du téléski de Calmette.
  2. Contourner par l’Ouest la cime de la Calmette (1 786 mètres) et rejoindre la crête à la cime de l’Escaillou (1 718 mètres - b.183).
  3. Passer à un carrefour important de pistes tracées pour le débardage du bois (1 729 mètres - b.182) et cheminer légèrement en contrebas de la ligne de crête (Sud) pour descendre facilement vers la baisse de Patronel (1 607 mètres - b.181).
  4. Quitter alors le GR®52A au balisage blanc et rouge qui descend rapidement vers le village de Moulinet pour s’engager à gauche par un bon sentier (Nord-Est) sur le chemin du retour : découverte de la vallée de la Bévéra qui coule presque 800 mètres en contrebas.
  5. Le sentier franchit de nombreux vallons (prudence lors du franchissement des passages aménagés) qui iront grossir le vallon de l’Anjouanin avant de se jeter dans la Bévéra en amont de Moulinet, ainsi que quelques crêtes assez prononcées, telle celle de Bouès.
  6. A partir du lieu-dit Gasta Fume (1 600 mètres - b.33), bifurquer franchement vers l’Ouest pour rega gner très facilement à plat le col de Turini via la balise 32.

Accès routier

60 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var. A la sortie du village prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’à Lantosque. Continuer en direction de Roquebillière. Prendre à droite la route de la Bollène-Vésubie (RM 70) et monter jusqu’au col de Turini.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.