Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Saint-Etienne-de-Tinée (1 140 mètres).

Adresse : 06660 Saint-Étienne-de-Tinée

Itinéraire

Présentation

Visite du bucolique plateau d’Anelle (nom dérivé du provençal “agnel” = “agneau”), ancien quartier “d’estive” comme en témoignent les nombreuses granges d’alpage bâties en bois de mélèze, localement appelées “butières”, qui servaient à abriter le précieux fourrage en prévision des longs hivers.

Les campagnes ensoleillées d’Ublan, encore entretenues et irriguées (potagers, vergers, prairies), pré cèdent une zone aride de pâturage à ovins avant le frais mélézin supérieur de l’ubac d’Anelle.

Le versant Nord de la cime d’Anelle permet plusieurs échappées sur le chaînon frontalier et notamment le mont Ténibre, point culminant de la haute Tinée, qui domine majestueusement toute la vallée du haut de ses 3 031 mètres.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Saint-Etienne-de-Tinée
  • Dénivelée : +630 mètres / -630 mètres
  • Durée : 4 heures
  • Période conseillée : Mai à Novembre
  • Cartographie spécifique“Haute Tinée 1” TOP 25 n° 3639 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Depuis le collège Jean Franco (1 161 m - b.77), emprunter le tracé du GR®5 balisé blanc et rouge (b.78) qui remonte dans les campagnes d’Ublan entre deux haies de buis. Couper à plusieurs reprises la piste en terre d’Ublan qui dessert les habitations dispersées et rejoindre en écharpe (oratoire, canal) le quartier d’Ublan Ouest (b.80).
  2. Par le nouveau tracé du sentier réalisé en 2007 pour éviter la piste agricole, gagner la partie inférieure du plateau d’Anelle (b.81) ; quitter le GR®5 pour s’engager à droite d’abord sur la piste, puis sur un sentier bordé de petits murets de pierre. On parvient ainsi dans la partie Nord du bois d’Anelle (sapins, épicéas), le sentier traversant à flanc les pentes raides de la Buisse en direction du vaste mélézin de Saint-Dalmas-le-Selvage.
  3. Plus loin, une piste forestière conduit au col d’Anelle (1 739 m - b.70, 71) d’où l’on rentre directement sur Saint-Etienne-de-Tinée par le tracé du GR®5 (b.81, 80, 78, 77).

Accès routier

84 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’au village de St-Etienne-de- Tinée, point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.