Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ d’Isola-village (870 mètres).

Adresse : 06660 Isola

Itinéraire

Présentation

Le quartier de Louch, constitué par un bassin glaciaire situé face au village d’Isola, entre 1 000 et 2 300 m d’altitude, est arrosé par un vallon qui prend sa source au pied du col de la Valette et termine son cours par une magnifique cascade de 200 m.

Cet important quartier agricole a connu jusqu’aux années 1960 une intense activité : il comprenait les plus belles terres cultivables de la commune qui permettaient à une bonne partie des habitants d’Isola, dont la popu lation a atteint 1207 personnes en 1827, d’assurer leur subsistance.

De nombreuses granges typiques témoignent de cette activité consistant surtout dans l’élevage bovin ; aujourd’hui, après l’exode rural, seuls l’élevage ovin et le jardinage subsistent.

Pour mémoire, le quartier de Louch est desservi depuis 1977 par une piste en terre qui part du pont Saint-Honoré, sur la route de Nice (2 km en aval du village).

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Isola-village
  • Dénivelée : +350 mètres / -350 mètres
  • Durée : 3 heures
  • Période conseillée : Avril à Novembre
  • Cartographie spécifique“Haute Tinée 2” TOP 25 n° 3640 ET 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Le départ s’effectue face au centre de secours, en contre bas du village (870 m - b.1) ; franchir la Tinée sur un pont (b.2) et prendre à gauche l’ancienne piste militaire jusqu’au second lacet (b.3).
  2. Abandonner alors cette piste au profit d’un chemin qui grimpe parmi mélèzes et bouleaux (b.5), prendre à droite pour dépasser un oratoire et quelques granges, puis continuer jusqu’à la piste de Louch (b.6) ; la suivre à droite sur environ 800 m jusqu’au point culminant du circuit, les granges de Clot Gili (1 210m- b.7) qui offre une vue inté res sante sur les sommets Nord de la Tinée et la station d’Auron à l’Ouest.
  3. Amorcer la descente par le chemin qui part à droite à travers prés et champs de framboisiers. Franchir une piste (b.4), puis continuer à descendre par le chemin ; on aperçoit alors les toits du village qu’on atteint rapidement par un beau chemin pavé très sinueux (attention à la conduite d’eau indésirable qui encombre malheureusement une partie du tracé !).
  4. Note : la création, en 2011, d’un “sentier du vertige” ne modifie pas l’itinéraire décrit ci-avant.

Accès routier

69 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Isola-village, point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.