Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Venanson (1 160 mètres).

Adresse : 06450 Venanson

Itinéraire

Accroché en rive droite de la Vésubie sur un éperon rocheux, Venanson offre depuis ses anciens remparts une vue plongeante sur Saint-Martin-Vésubie, le Boréon et la Madone de Fenestre. Idéalement située aux portes du parc national du Mercantour, sa position abritée du vent lui permet de bénéficier d’un ensoleillement privilégié tout au long de l’année malgré les sommets qui le ceinturent au sud et à l’ouest.

La forêt communale occupe les versants nord qui descendent du Siruol, du Tournairet et du Caïre Gros. Ces massifs forestiers de pins, sapins, épicéa et mélèzes sont parmi les plus belles forêts de production exploitées du département et constituent, depuis fort longtemps, une source de revenus pour la commune.

A l’inverse, sous le village, le contraste avec les bosquets de vieux chênes noueux aux branches atrophiées, rappellent une époque où l’herbe rare obligeait les paysans à couper les branches des arbres pour en nourrir les troupeaux.

• Période conseillée : Mai à novembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e

Itinéraire

1. De la chapelle Sainte-Claire (balise [b.] 51), descendre par les ruelles jusqu’à la petite route du quartier des Granges (b.50, b.49, b.48).
  2. Après avoir traversé les campagnes (b.47), l’itinéraire bifurque à gauche (est) et traverse la route. Après les grands prés en terrasse et un bosquet de chênes, sortir sur des pentes plus arides qui mènent par une longue traversée ascendante à l’épaule rocheuse sur laquelle est construite le village.
  3. Cette épaule franchie, le bassin de Saint-Martin se découvre et par un long travers descendant puis ascendant dans les éboulis et les taillis de noisetiers, rejoindre le sentier du vallon de Champouns (b.55, b.54) puis les raccourcis de la route qui remontent rapidement au village (b.53, b.52, b.51).

63 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) M6202 jusqu’à du Plan du Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie du village prendre à gauche la route métropolitaine RM31 qui mène à Venanson.