Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Roubion, hameau de Vignols (1 620 mètres).

Adresse : 06380 Roubion

Itinéraire

Présentation

Par son étymologie : “vigno”, “champ de vigne”, et par extension : “quartier exposé au soleil et abrité des vents froids”, le hameau de Vignols évoque une situation privilégiée malgré son altitude élevée. Vignols, véritable “grenier” de Roubion, s'est construit à une époque où l'autarcie était la règle de vie : le site était fréquenté à la belle saison, pour y cultiver céréales (orge et seigle) et pommes de terre ; plus tard les terrasses de culture, encore visibles, servirent de près de fauche.

Les maisons, généralement petites, étaient bâties avec des matériaux pris sur place, calcaire et cargneule conférant aux habitations cet aspect typique, si bien intégré dans l'environnement.

Le hameau revit aujourd'hui grâce aux résidents secondaires et à l'action du Parc national du Mercantour.

Ajoutons que l'activité pastorale très présente sur ce secteur demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Roubion
  • Dénivelée : +400 mètres / -400 mètres
  • Durée : 3 heures AR
  • Période conseillée : Juin à Octobre
  • Cartographie spécifique“Moyenne Tinée” TOP 25 n° 3641 ET 1:25.000e
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Du parking de Vignols, porte du Parc national du Mercantour (1 620 m - b.283), traverser le hameau (b.282) et prendre vers l'Ouest la piste de la vacherie pour bifurquer peu après sur la droite (b.281) ; s'élever (Nord) parmi les granges le long du vallon de la Gourgette (b.279), puis traverser à gauche (Ouest) en suivant horizontalement le GR®5 jusqu'à la Pierre du Démant (b.280).
  2. Le sentier, dominé par des barres de cargneule sculptées par l'érosion, emprunte en partie l'ancien canal qui arrosait les terrasses cultivées de Vignols.
  3. Continuer l'ascension en franchissant le torrent du Démant pour parvenir au col des Moulines (1 981 m - b.46), carrefour de 4 itinéraires.
  4. Quitter alors le tracé du GR®5 pour continuer vers le Sud-Est quasiment de niveau, contourner la tête de Pierrous et gravir depuis un petit collet (1 968 m) la tête de Chamia (2 016 m) qui dévoile un large panorama sur le plateau valbergan, le mont Mounier et le site de Vignols.
  5. Retour par le même itinéraire jusqu'à la Pierre du Démant (b.280) où l'on descend sur la droite vers la vacherie de Roubion (1 759 m - b.284), remarquable ensemble de bâtiments aujourd'hui occupés par les troupeaux d'ovins en estive.
  6. Rejoindre facilement Vignols par la piste pastorale qui longe le torrent de la Vionène.

Accès routier

75 km

De Nice, remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu'à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu'à Saint-Sauveur. Continuer la route du col de la Couillole (RM 30) jusqu'à Roubion. Traverser le village et, par une piste en terre, gagner le hameau de Vignols.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.