Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du Boréon, chalet d'accueil (1 500 mètres).

Adresse : 06450 Boréon

Itinéraire

Présentation

But de promenade privilégié au départ du Boréon, le plateau du Cavalet, aux prairies parsemées de mélèzes séculaires et de pins cembro, représente un peu l’image idéale du paysage alpin. Un troupeau de vaches laitières y estive comme jadis et permet une fabrication artisanale de fromage dans les vacheries du Boréon.

A la qualité du site, préservée par la protection du Parc national du Mercantour, s’ajoute celle de l’itinéraire avec un petit sentier sinueux à la montée, et un large chemin forestier à la descente. 

L’exposition plein sud complète le charme de cette boucle pour profiter pleinement en famille des nombreuses haltes possibles parmi lesquelles le lac du Boréon, prisé par les amateurs de pêche, et Alpha, le parc animalier qui raconte l’histoire de l’homme et du loup, créé pour la découverte et une rencontre unique et inoubliable avec l’animal !

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +350 mètres / -350 mètres
  • Durée : 4 heures
  • Distance : 8 kilomètres
  • Période conseillée : Juin à novembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e
  • Règlementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Du chalet d'accueil, prendre la route du col de Salèse pour trouver peu après la balise 370. Prendre à droite la rampe asphaltée (sentier de grande randonnée (GR®) GTM (Grande Traversée du Mercantour) qui monte au gîte du Boréon et continuer dans la première épingle par le sentier qui grimpe à travers les chalets. Récupérer la piste bétonnée et enfin le sentier pour sortir au-dessus des dernières habitations (b.371).
  2. Quitter le GR® pour prendre le sentier de gauche (ouest) pour s’élever dans la forêt de résineux et rejoindre une croupe un peu plus raide pour sortir dans les mélèzes qui marquent la bordure du plateau du Cavalet (b.373).
  3. Laisser le sentier de droite pour continuer plein nord et rejoindre la balise 374 ; traverser un ruisseau et gagner à plat le site de la vacherie (1 815 mètres - b.375).
  4. Continuer facilement vers l’ouest sur un large chemin quasi-horizontal avant de descendre vers les barres rocheuses de la Lèche, site d'escalade du haut Boréon.
  5. Continuer la descente facile par une petite piste qui aboutit après quelques lacets à la route de Salèse (b.399).
  6. Regagner le chalet en la suivant sur 2 kilomètres.

Accès routier

66 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) M6202 jusqu’à du Plan du Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie du village prendre la RM89 qui conduit au lac du Boréon point de départ Chalet d’accueil.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.