Guide Haut Pays
Circuit de la Maluna
Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Roquebillière, quartier du Mounart (640 mètres)

Liste des tronçons fermés
Actuellement il n'y a pas de tronçon fermé dans cet itinéraire
Caractéristiques de la randonnée
- Type : Pédestre
- Commune : Roquebillière
- Dénivelée : +1 200 mètres / -1 200 mètres
- Durée : 6 heures
- Période conseillée : Juin à Octobre
- Cartographie spécifique : “Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e
Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
Parcours aérien et panoramique sur la vallée de la Vésubie et les hauts vallons de Fenestre et de la Gordolasque qui dominent de quelque 2 000 m les villages de Saint-Martin-Vésubie et Venanson d’une part, Roquebillière, Belvédère et la Bollène-Vésubie d’autre part.
On observera le saisissant contraste entre l’adret sec et rocailleux où s’élève la cime dantesque de Castel Vieil et l’épaisse forêt de la Maluna qui couvre l’ubac du Siruol.
Admirable témoignage du courage et de l’opiniâ treté des anciens, campagnes et cabanes d’alpage émaillent la progression, depuis les Villettes jusqu’à Rigaut en passant par Cabanal et la vacherie de Roquebillière : la raideur des versants et l’absence de riches pâturages étaient conjurées par une incroyable occupation de l’espace et une multitude d’ouvrages d’art, dont au premier chef murets, canaux ou sentiers se jouant astucieu se ment des difficultés d’un relief inhospitalier
Itinéraire
Du quartier du Plan Gast (640 m - b.37), remonter le sentier qui coupe la piste de Cervagne à plusieurs reprises.
Parvenu à la balise 38, suivre à gauche une piste horizontale, puis amorcer à droite (b.39) la remontée soute nue du vallon des Villettes.
S’enfoncer dans la gorge sous la crête de Graissacan et accéder par de raides lacets aux granges des Villettes (1 270 m).
Quitter peu après le sentier de la Maluna (b.40) pour remonter en versant Sud de la crête du Siruol vers les granges de Cabanal (b.233, 232), site très panoramique et point haut du parcours (1 827 m) dominant l’immense ubac de la Maluna.
Cheminer ensuite de niveau (Sud-Ouest) vers la vacherie de Roquebillière, puis la crête de l’Abécoulié (b.231). La descente sur Roquebillière se déroule entre les vallons de Gourgas et des Imberts, alternant les deux versants (b.230, 229, 226) et passant à la charmante cabane pastorale de Rigaut (1 300 m).
Continuer par le large chemin de desserte qui coupe plusieurs lacets de la petite route de Conégo et se rapprocher ainsi du village (b.225).
On retrouvera son véhicule rapidement en suivant à gauche, via le pont sur le vallon de Cervagne, la route des Quatre Chemins (b.37).
Accès routier
49 km
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie jusqu’à Roquebillière (RM 2565). Continuer 1 km après le village pour trouver à gauche, au niveau du carrefour des 4-Chemins la petite route du Mounart, puis celle de Plan Gast. Garer son véhicule au bout d’1 km environ, au niveau de la balise 37.
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.