Pratiquer l'hiver : balisage, signalétique, cartographie et orientation !

Le balisage des parcours situés en domaine sécurisé (ski de fond et ski alpin) :

En période d’ouverture :

  • Une information est donnée par le service des pistes ou le gestionnaire du domaine pour l’accès ou l’interdiction au secteur qui n’empêche pas le randonneur de rester vigilant dans sa pratique hivernale,
  • La cohabitation avec les autres pratiquants impose certaines recommandations et des comportements adaptés : 
  • Ne pas marcher sur les pistes, sauf si un balisage spécifique le précise,
  • Traverser une piste au plus court, en faisant attention aux possibles arrivées rapides de skieurs (en amont pour le ski de piste, des 2 côtés pour le fond),
  • Préférer une traversée de piste un par un, ou par très petit nombre regroupé en boule afin d’éviter de couper toute la largeur de la piste,
  • La bonne connaissance de la signalétique placée sur le bord de la piste et sur les panneaux d’information de la station ou du domaine nordique pour veiller :
  • Au bon respect de la réglementation,
  • Au repérage des secteurs ouverts et sécurisés,
  • A la localisation des secteurs fermés,
  • A l’état d’ouverture ou de fermeture des pistes (avec par exemple les horaires d’exploitation journalière)

Hors période d’ouverture :

Attention, hors période d’ouverture, aucune information sécuritaire n’est affichée ni actualisée ; il est impératif d’analyser préalablement à la sortie l’ensemble des paramètres et informations disponibles sur le secteur (Bulletin Nivologie, Météo…).

le balisage des parcours en milieu naturel :

Le randonneur qui pratique la raquette à neige hors des circuits balisés peut s’exposer à tous types de dangers. Pour vous aider, le Département a souhaité associer à la publication de ce guide, l’expertise de l’ANENA, qui œuvre pour une meilleure connaissance de la neige, des avalanches et de la pratique en sécurité de la montagne enneigée. Dans cette sélection d’itinéraires, le randonneur pourra trouver toutes les étapes pour construire sa progression et son expérience dans la pratique de la randonnée hivernale.

En dehors des pistes, les espaces ne sont ni délimités, ni balisés, ni protégés, ni contrôlés, le pratiquant évolue alors à ses risques et périls.

La pratique de la raquette à neige en autonomie et en liberté dans espace naturel enneigé, pourrait paraître comparable à de la randonnée pédestre estivale sur sentiers. Pourtant, le cheminement dans la neige, sur des itinéraires parfois non-tracés, demande quelques connaissances et de l’expérience pour arriver à suivre le parcours choisi, sans avoir un balisage parfaitement visible et explicite en particulier aux changements de direction et aux intersections. 

En hiver, la densité du balisage et de la signalétique qui restent visibles peut varier quelle que soit la difficulté de l’itinéraire et nécessitera de l’attention particulièrement sur les intersections, les changements de direction et dans les espaces dégagés.

 

Un balisage et une signalétique PAS TOUJOURS VISIBLES

 

Hors période hivernale sur des sols potentiellement « secs » la signalétique et le balisage permettent d’effectuer aisément les randonnées choisies, grâce à une bonne lisibilité sur le terrain et une localisation précise sur les cartes. Les rectangles de peinture apposés discrètement sur les rochers ou les arbres bordant les itinéraires, guident en été le randonneur pédestre à partir des poteaux indicateurs dont les flèches directionnelles peuvent faciliter l’orientation générale. 

Dans le guide raquette à neige, les cartes et les descriptifs des itinéraires sélectionnés, mentionnent à titre indicatif le balisage et les poteaux ; mais l’hiver, l’épaisseur de la couche de neige rend parfois difficile la lecture et le suivi des marques et même l’identification des points d’implantation des poteaux !

 

LA SÉLECTION DES PARCOURS
Le guide gratuit consacré à la randonnée raquette intéresse le département et permet la présentation de 50 parcours parmi les plus représentatifs de chaque étage altitudinal, du Mercantour aux Préalpes.

UNE CARTOGRAPHIE SPÉCIFIQUE
En complément du descriptif et de la carte de chaque itinéraire décrit dans ce guide, il est indispensable d’emporter avec soi la carte TOP 25 correspondant au parcours. La carte au 1:25 000e permet en effet une orientation de terrain précise et l’analyse des principaux paramètres du circuit (pente, dénivelée, abris, points d’eau, curiosités...). Quand il reste visible sur le terrain, chaque poteau directionnel porte un numéro afférent identique à celui qui figure sur la carte (point noir) et qui permet de se localiser. En cas de problème (mauvais temps, fatigue, blessure, incident...), seule la carte détaillée permet de trouver le chemin ou la route à emprunter pour gagner avec prudence, le village le plus proche. Plusieurs d’entre elles (Haute Vallée du Var, Haut-Cians, Haute Tinée, Moyenne Tinée, Vallée de la Vésubie, Haut-Estéron et Vallée de l’Estéron, Vallées de la Bévéra et de la Roya) concernent le guide Raquette.

LE GPS POUR VOUS AIDER
En complément, le randonneur qui dispose d’un smartphone pourra à l’aide des flashcodes télécharger la trace GPX de l’itinéraire : sur le terrain, le GPS va permettre d’apporter une assistance tout au long de la randonnée, en rendant l’orientation « plus facile et plus sûre ». Pour chaque application GPS, le principe du guidage reste le même ; l’itinéraire suggéré au randonneur n’est pas forcément le plus intuitif " et n'emprunte pas toujours le sentier estival balisé" mais il permet de prendre les précautions nécessaires et d’éviter au maximum de s’exposer dans le franchissement de certains passages.


Quelques RECOMMANDATIONS DE PRATIQUE en hiver pour votre sécurité !


L’ORIENTATION
Savoir s’orienter, se repérer, constitue en montagne l’exigence première. Lire une carte au 1:25.000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre doivent paraître des gestes aussi naturels et évidents que marcher. En hiver, la complexité du relief du Moyen et du Haut Pays avec son entrelacs de vallons et de crêtes y rend l’orientation parfois malaisée, inconvénient que la signalétique départementale numérotée ne peut pas contribuer à pallier, poteaux et balisage pouvant être recouverts de neige. Le système de balisage et de poteaux directionnels mis en place pour la randonnée pédestre obtient une efficacité optimale hors période neigeuse, mais trouve ici ses propres limites (densité visible plus faible) et ses imperfections (disparition sous le manteau neigeux). Il est donné à titre indicatif et reste en place l’hiver sur le terrain mais requiert de la part du randonneur, une autonomie d’interprétation facilitée par l’utilisation d’un GPS qui permettra de suivre avec précaution le tracé GPX du parcours préalablement enregistré.


LES INTEMPÉRIES
Parfois violents et imprévisibles, le vent, le brouillard, les orages et les chutes de neige s’abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et parfois dévastateur doit être prévenu par un respect de l’horaire (partir le matin) et une consultation préalable de la météo. Surveiller l’évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du randonneur  en hiver quelle que soit l’altitude.


L'ENNEIGEMENT
Persistant tout le long de la saison hivernale sur la plupart des itinéraires proposés, il se matérialise surtout sous forme d’une épais manteau neigeux qui impose à tout pratiquant évoluant en dehors des domaines sécurisés, de savoir évaluer sa stabilité. Dans le guide, des points de vigilance sont identifiés sur la cartographie ou mentionnés dans le descriptif des parcours qui nécessitent une prudence particulière sur le terrain. Le randonneur devra rester vigilant et savoir interpréter les conditions qu’il peut trouver le jour de la sortie pour évoluer avec réserve, adapter son comportement et ses décisions comme cela peut être le cas sur une traversée de pentes en neige durcie ou encore en évoluant à proximité d’une crête.


LA MÉTÉO
Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France. Cela permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.
Météo montagne : 08.99.71.02.06


ENCADREMENT
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui sera vous guider, vous former et vous faire découvrir les joies de la randonnée hivernale en toute sécurité. Accéder aux coordonnées des professionnel de l’activité en vous adressant à la mairie ou à l’Office de tourisme le plus proche.


AVERTISSEMENT
Le guide RandOxygène Raquette à neige vous propose une grande variété d’itinéraires à parcourir en milieu montagnard enneigé, parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager choisit le parcours en fonction de ses capacités et devra évoluer, sous sa propre responsabilité en parfaite connaissance des dangers encourus pour prendre les précautions nécessaires à une pratique en toute sécurité. Les renseignements fournis dans ce guide sont donnés à titre d’information ; ils ne dispensent pas de faire preuve de prudence et de bon sens et d’adapter votre comportement aux circonstances effectivement rencontrées sur le terrain en particulier lors des franchissements des points de vigilance mentionnés. De même, les itinéraires peuvent emprunter ponctuellement des portions de route ou les traverser ; soyez prudent et respectez les règles de sécurité s’agissant notamment de la visibilité des véhicules circulant sur ces portions de voies.

ATTENTION !
Compte tenu de la validité prévisionnelle de ce guide (3 ans), des modifications d’itinéraires peuvent intervenir ; dans tous les cas, les informations de terrain diffusées sur le site internet dédié priment sur les renseignements fournis dans ce guide. Se reporter en priorité au site internet www.randoxygene.org régulièrement actualisé, pour vérifier l’ouverture des itinéraires qui y figurent.