Au départ de Grasse, RD 6085 - aire du Chêne de l’Empereur (550 m)

Adresse : 1A Place du 24 Août, 06130 Grasse

Itinéraire

L’itinéraire historique de la Route Napoléon, reliant Grasse à Castellane, invite les randonneurs à suivre les traces de Napoléon, pour découvrir des villages pleins d’anecdotes et admirer des paysages époustouflants. Adapté à tous, le parcours permet de revivre une partie de l’histoire française, que ce soit pour une courte randonnée d’une journée ou pour l’ensemble de la traversée.

En mars 1815, Napoléon quitte l’Île d’Elbe et parcourt cette route, marquant des lieux comme Cannes, Grasse, et les premiers contreforts alpins. Malgré les travaux inachevés de la route impériale, son passage a laissé une empreinte historique profonde, offrant aux randonneurs l’occasion de s’immerger dans un voyage à la fois culturel et naturel.

Randonneur initié

• Randonneur : initié
  • Distance totale : 58 km
  • Dénivelée : + 2 450 m / - 2 150 m
  • Période conseillée : toute l’année
  • Cartographie : 3543 ET, 3542 ET, 3542 OT
  • Réglementation : Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur

JOUR 1 : GRASSE À ST-VALLIER

Dénivelée : + 370 m / - 210 m
Distance : 10 km
Durée : 4 heures
Effort physique :  moyen
Technicité du sentier : moyen

1. Du parking (b.80), descendre par le GR®51-406 pour rejoindre la route de Cabris (b.81).
  2. Prendre à droite sur quelques centaines de mètres, puis récupérer à gauche la piste d’entrée du parc naturel départemental de Roquevignon (b.82).
  3. Suivre le parcours sportif (b.83) et franchir le vallon pour remonter sur la RD 11 ; prendre peu après la route (b.84) pour venir longer le mur d’enceinte du golf Claux Amic (b.39).
  4. Poursuivre jusqu’au croisement de la Croix de Cabris (b.42) ; continuer vers l’ouest, couper la RD 4 (b.43), et suivre une piste (ouest) pour rejoindre la balise 44.
  5. Bifurquer à droite (b.44) ppour arriver au village de St-Vallier-de-Thiey par le chemin de Provence (via les balises 46 et 57).
  6. Variante : Pour la pierre druidique, à la balise 44 continuer (ouest) jusqu’à la balise 45 puis tourner à droite.

Trace GPX

JOUR 2 : ST-VALLIER AU LOGIS DU PIN

Dénivelée : + 1 390 m / - 960 m
Distance : 20 km
Durée : 8 h 30
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : moyen

1. De St-Vallier-de-Thiey (b.48), prendre à gauche la route de la Siagne et rejoindre le bout la piste (GR®510 - 406) via les balises 81, 82 et 83.
  2. Franchir le pont sur la Siagne et remonter pour trouver le vieux chemin historique de Napoléon (b.84, 91) ; passer à la chapelle St-Martin et gagner la Colette (b.92).
  3. Suivre la route sous la RD 6085, puis le sentier jusqu’à Escragnolles (b.93).
  4. Prendre à gauche le GR® vers chapelle St-Pons (b.94) ; tourner à droite et à l’embranchement (b.95), remonter le chemin du Sambuc jusqu’à la balise 100.
  5. Bifurquer à gauche sur l’itinéraire historique (b.101), pour retrouver plus loin la RD 6085 (b.96).
  6. Prendre à gauche la route : traverser (b.97) et remonter dans le versant (b.98) pour atteindre Séranon (b.209, 207, et 196).
  7. De la balise 192, continuer sur le GR® en direction du vieux Séranon (b.214) ; passer derrière la chapelle Ste-Brigitte, et atteindre le col (b.194).
  8. Emprunter à gauche le GR®406 vers le hameau des Baux (b.199) ; récupérer en face les pistes, en suivant le balisage/ fléchage pour rejoindre le Logis du Pin.

Trace GPX

JOUR 3 : LOGIS DU PIN À PEYROULES

Dénivelée : + 200 m / -180 m
Distance : 10 km
Durée : 4 h 30
Effort physique : moyen
Technicité du sentier : moyen

1. Du Logis du Pin, partir derrière l’hôtel restaurant « Relais de l’Artuby » et suivre le chemin fléché pour traverser le « Grau Bartas » et rejoindre l’itinéraire principal au hameau des Baux (b.199).
  2. S’engager plein nord sur le GR®406 pour passer une butte et déboucher sur la plaine ; traverser la rivière et rejoindre par la piste, les maisons en bord de route (b.198).
  3. Prendre à gauche la chaussée (b.191a) jusqu’à Malamaire ; au croisement RD 2 / RD 2211, prendre à droite vers St-Auban et remonter légèrement pour trouver en face le tracé du GR®406 pour gagner Peyroules.

Trace GPX

JOUR 4 : PEYROULES À CASTELLANE

Dénivelée : + 460 m / - 800 m
Distance : 18 km
Durée : 7 heures
Effort physique : moyen
Technicité du sentier : moyen

1. De Peyroules, revenir vers le plateau du Plan de l’Arbre ; prendre la piste à droite vers Trébec (GR®406) et continuer en direction du hameau de La Bâtie.
  2. Traverser la RN 85, suivre la route en face et prendre à droite le GR® pour parcourir la colline de Sébet.
  3. Passer près d’une bergerie restaurée, continuer à descendre, et prendre un chemin en terre à gauche en direction de La Garde.
  4. Passer au pied de l’église ND-des-Ormeaux, entrer dans le village et rejoindre le GR®4 ; prendre à gauche, pour déboucher sur la Route Napoléon.
  5. La suivre pour passer devant la chapelle St-Sébastien et prendre à gauche un sentier en direction de la plaine.
  6. Longer la RN 85 et entrer dans Castellane par le pont du Roc.

Trace GPX

De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (RD 6085) en direction de Castellane ; juste après la piscine municipale, continuer sur la RD 6085 en direction de Saint- Vallier-de-Thiey, dépasser les tennis pour trouver le point info « chêne de l’empereur ».

Les conseils :

• Réservation préalable des hébergements,
  • Anticiper pour la navette de véhicule ou le transport en commun.