
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06450 Mandelieu-la-Napoule
Chère à Guy de Maupassant, la colline du San Peyre, belvédère magistral sur le littoral entre Cannes et Théoule-sur-Mer, met en exergue la rotondité harmonieuse du golfe de La Napoule, fermé au large par les îles de Lérins.
Convoité depuis l’Antiquité, ce lieu stratégique fut doté en 1182 par le seigneur de Villeneuve d’un château fort (château d’Avignonet) et d’une chapelle consacrée à Saint-Pierre. De ces deux monuments ne subsistent plus que quelques pans de murs symboliques.
Grâce à la table d’orientation sommitale, on pourra détailler le chemin parcouru du port de plaisance aux rochers des Pendus ainsi que les châteaux forts édifiés en 1918 à l’initiative de l’Américain Henry Clews (château de La Napoule) et de l’Anglais Harry de Lengley (château d’Agecroft).
Plus loin, la vaste plaine de la Siagne, avec son urbanisation diffuse, son aérodrome et son golf, s’oppose aux garrigues de bruyères, arbousiers et lentisques ou aux forêts de yeuses et chênes-lièges qui couvrent le massif de l’Estérel.
Gagner le port de La Napoule depuis Cannes ou St-Raphaël par la route du bord de mer (Route Départementale -RD- 6098) ou depuis Mandelieu (échangeur de l’autoroute A 8) par la RD 6007 ; stationner aux abords du château de La Napoule.
Desserte régulière par autocar ou par train (gare SNCF) face du château.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.