Adresse : 06910 La Roque-en-Provence
Présentation de la randonnée
Les forêts domaniales du Cheiron à l’aller et du Pali au retour offrent leur généreux couvert de pins sylvestres aux cavaliers et à leurs montures, en dispensant une ombre bienvenue lors des périodes estivales, dans ces contrées marquées par une forte influence du climat méditerranéen.
Le chemin ancestral reliant les villages de la Roque en Provence et de Sigale présente quant à lui tous les canons de cette micro-architecture qui a façonné les paysages ruraux : bâti en corniche au-dessus du cours sinueux de l’Estéron, large et pavé, étayé de nombreux murs et ouvrages d’art, il s’en va franchir la rivière sur l’admirable vieux pont de Sigale, face à la clue du Riolan, parcours difficile de canyonisme.
Itinéraire
- De la base de loisirs, remonter sur la route en direction du village ; à l’entrée du pont de l’Estéron, prendre la petite route qui longe le bord de la rivière (tracé du GR 510), qu’on suit jusqu’au village de Sigale.
- Dans ce tronçon, la montée en lacets après la balise 222 emprunte un magnifique chemin ancien jusqu’à la balise 221.
- Lui succède une descente pierreuse et ravinée qui conduit à proximité d’une habitation.
- Attention ! quelques larges marches cimentées peuvent se révéler glissantes.
- Passer le vieux pont de Sigale (b.143), puis remonter en direction de Sigale, couper la Route Départementale RD 10 et poursuivre par un joli chemin pavé jusque dans le village.
- Prendre à droite, direction Roquestéron, sur quelques mètres avant de retrouver le GR 510 qui monte à gauche (b.121).
- Le suivre, puis traverser la RD 17 pour reprendre son tracé en contrebas de la route.
- À la balise 77, quitter le GR pour remonter sur la RD17 qu’on va prendre à gauche en direction du Pali pendant 1 km environ.
- Avant le grand virage à gauche, prendre la piste forestière à droite (b.141) et la remonter jusqu’à la balise 110.
- La piste redescend alors sur le village de Cuébris ; arrivé à la Morge (b.106), suivre le sentier qui évite la route goudronnée, assez glissante par endroits.
- Après la traversée du village, on retrouve le tracé du GR 510, qui quitte la route et la longe en amont jusqu’à la balise 82.
- Rentrer alors par la route principale, en coupant la dernière épingle devant le cimetière et traverser le village pour regagner le parking après avoir traversé le pont de l’Estéron.
Accès routier
75 km de Nice (aéroport).
Suivre la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’au pont Charles-Albert ; tourner à gauche pour traverser le Var, monter à Gilette avant de gagner Roquestéron par la Route Départementale RD 17.
Stationner au bord de l’Estéron, près de la base de loisirs.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.