Randonnée équestre - Au départ des Ferres (600 m).

Adresse : 06510 Les Ferres

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Bien que se déroulant dans son intégralité sur un même flanc de montagne, en l’occurrence celle de l’Estellier (1 278 m), cet itinéraire emprunte à l’aller un chemin classique reliant jadis entre eux les villages des Ferres et de Conségudes en direction de Sigale, tandis qu’au retour il suit sur quelque 10 km le canal quasi-horizontal de Végay.

Les eaux de ce canal (190 litres/seconde), captées entre 800 et 945 m d’altitude dans l’ubac du Cheiron, au droit de la station de Gréolières-les-Neiges, aboutissent à l’usine de Bouyon, d’où le canal de la Gravière prend le relais jusqu’à Saint-Jeannet.

Niveau de difficulté

III fers

Caractéristiques

  • Type : Equestre
  • Commune : Les Ferres
  • Distance : 20,5 kilomètres
  • Montée / Descente : +860 mètres / -860 mètres
  • Période conseillée : Toute l'année
  • Réglementation : Natura 2000
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3642 ET

Carte

Itinéraire

  1. Du parking des Ferres, suivre la Route Départementale RD 1 en direction du Sud sur 1,5 km jusqu’à la balise 124 d’où démarre en contrebas de la route un sentier balisé qui mène à Conségudes (b.40) en passant à proximité du vénérable chêne de Pascaline, curiosité locale.
  2. Face au village, le sentier reprend de l’autre côté de la route (b.43) et coupe plusieurs lacets de la RD 1.
  3. À la balise 123, remonter la route sur quelques centaines de mètres en direction de la balise 230.
  4. Poursuivre alors plein Ouest par un cheminement parfois assez malcommode en direction du hameau du Pous (b.218).
  5. Parvenu à la balise 217, changer de direction et partir vers l’Est en suivant le canal de Végay et en prenant garde à ne jamais chevaucher sur les dalles de béton qui le recouvrent, car certaines peuvent être fêlées et présenter un véritable piège pour les jambes des montures ; à noter un abreuvoir pour les chevaux et une fontaine au départ du chemin qui descend sur Conségudes (b.125).
  6. Au terme d’une longue et plaisante traversée horizontale de plusieurs kilomètres, entamer enfin la descente (b.115) sur le village des Ferres et le parking de départ.

Accès routier

55 km de Nice (aéroport).

Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’au pont de la Manda ; tourner à gauche, traverser le fleuve, franchir un premier rond-point et bifurquer à droite au second pour gagner le village de Carros par la RM 1.

Poursuivre ensuite vers Le Broc et Bouyon pour rejoindre, toujours par la Route Départementale RD 1, Les Ferres.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.