Randonnée équestre - Au départ de Caussols (1 100 m).

Adresse : 06460 Caussols

Itinéraire

Parcours d’envergure réservant de somptueux panoramas depuis le plateau karstique de Calern, tant sur la plaine de Caussols que sur le moyen pays et le massif du Mercantour au loin.

Un bémol toutefois pour les cavaliers amateurs de trot ou de galop : le sol caillouteux ne se prête pas aux allures vives !

Mais cet itinéraire proche du littoral transporte sur des plateaux sauvages et dépaysants, parfois battus par les vents d’Ouest.

Il y règne une ambiance propice au ressourcement sur les traces d’un monde rural omniprésent dessiné jadis par l’homme : voies romaines, drailles, bories, murets, restanques et bergeries…

Prévenir le propriétaire de la forêt privée du Bas Thorenc (domaine de l’Escallion) de votre projet de traversée, afin de vous assurer de son accord.

II fers

• Type : Equestre
  • Commune : Caussols
  • Montée / Descente : +670 mètres / -670 mètres
  • Période conseillée : Avril à décembre
  • Réglementation : Natura 2000
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3642 ET

Itinéraire

1. Du parking (b.117), rejoindre le tracé du GR4 qui s’élève en direction des crêtes de Calern (fontaine face à l’église).
  2. Le sentier est étroit et rocailleux, surtout dans sa dernière partie qu’il sera plus prudent de gravir à pied.
  3. Une fois sur le plateau (1 280 m - b.116), poursuivre vers le Nord-Est en laissant l’observatoire sur la droite jusqu’à l’aven des Baudillouns (b.188), où l’on quittera le GR 4.
  4. Suivre alors la piste de gauche qui repart plein Ouest avant de s’orienter au Nord et d’amorcer la descente dans l’ubac de la Combe.
  5. Traverser les deux lignes à haute tension et la piste carrossable pour rejoindre les balises 182 et 183 ; remonter très progressivement le vallon de la haute Combe (Ouest) jusqu’à la balise 190, suivre la piste de gauche (b.191) et gagner le col de la Sine (1 108 m).
  6. Prendre alors le chemin qui descend en contrebas de la Route Départementale RD 205 et rejoint la balise 125.
  7. De cette balise, laisser l’embranchement pour Canaux sur la droite et poursuivre sur l’itinéraire principal qui longe le vallon de Nans.
  8. Au bout d’environ 2 km, une piste part sur la gauche et ramène à la RD 5, qu’on traverse en reprenant un sentier jusqu’à la RD 12.
  9. Suivre celle-ci pour rejoindre rapidement Saint-Lambert et le parking de la Mairie.

55 km de la Côte.

Se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (Route Départementale RD 6085) en direction de Castellane jusqu’à Saint-Vallier-de- Thiey.

À la sortie du village, bifurquer à droite la RD 5 pour gagner le col du Ferrier et continuer en direction d’Andon ; prendre à droite la RD 12 qu’il faut suivre pour rejoindre Caussols.