Randonnée équestre - Au départ de Moulinet (801 m).

Adresse : 06380 Moulinet

Itinéraire

Belle randonnée dans la vaste forêt de Turini, réputée pour sa haute futaie composée d’essences diverses (épicéas, pins, sapins, mélèzes et hêtres), où se mêlent l’automne venu le vert sombre et le jaune-orangé dans une rare harmonie.

L’itinéraire se faufile sur d’anciennes voies de communication et de récentes pistes d’exploitation dans un décor d’altitude grandiose.

À l’arrivée du circuit, apparaît en contrebas la chapelle de Notre-Dame-de-Menour avec son escalier d’accès monumental.

Le village de Moulinet, énoncé “Lou Moulinet” en langue niçoise, est bâti sur un petit plateau et traversé par la rivière Bévéra, qui prend sa source dans le massif de l’Authion quelque 1 000 m plus haut.

La route départementale qui permet l’accès au village constitue, à elle seule, un ouvrage d’art porté par des murs cyclopéens avec des virages remarquables.

III fers

• Type : Equestre
  • Commune : Moulinet
  • Montée / Descente : +1 235 mètres / -1 235 mètres
  • Période conseillée : Hors neige
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3741 ET

Itinéraire

1. De la place de la mairie (801 m), gagner par des ruelles le haut du village pour rejoindre un lacet de la route de Turini (b.11) et remonter (Nord-Ouest) un large chemin forestier (GR 52A).
  2. Sur ce large versant, le sentier s’élève progres sive ment jusqu’à une épingle caractéristique avant de rejoindre une large piste qui permet d’atteindre une intersection (b.34) sous la Baisse de Patronel (1 607 m).
  3. Prendre le chemin à gauche qui monte dans la forêt, passe aux abords de la grotte de Malpertus (b.180), et arrive à la Baisse de Peïra-Cava (1 578 m - b.179).
  4. On peut effectuer grâce à un petit crochet en aller-retour l’ascension de la panoramique cime de Peïra-Cava (1 581 m).
  5. Bifurquer sur le sentier de descente à droite jusqu’à la Baisse de Beccas (1 278 m - b.5) et, juste après, récupérer encore à main droite le large chemin non balisé qui traverse le vallon de Mandine.
  6. Le suivre en passant devant les balises 16 a, 16, puis 13 où l’on retrouve sur la piste, le tracé du GR 52 A.
  7. À la chapelle Saint-Michel (937 m), quitter au niveau de la balise 2 le GR, pour prendre à gauche la piste qui franchit par un joli pont le vallon de Peïra-Cava, puis, par une petite route sur 1 km, atteindre le centre du village de Moulinet (b.8, 9 et 10).

56 km de Nice.

Suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Menton.

À la sortie de l’autoroute, prendre à gauche la Route Départementale RD 2566 pour gagner Sospel par le tunnel du col de Castillon.

Toujours par la RD 2566, remonter la vallée de la Bévéra et atteindre Moulinet, point de départ de l’itinéraire.