Guide équitation

Boucle du Pali

Randonnée équestre - Au départ de la Roque en Provence, parking d’entrée (320 m)

Liste des tronçons fermés

Actuellement il n'y a pas de tronçon fermé dans cet itinéraire

Caractéristiques de la randonnée

II fers

Carte de la randonnée

- Image en taille réelle, .JPG 1,11Mo (fenêtre modale)

Consulter la légende de la carte

- Image en taille réelle, .JPG 654Ko (fenêtre modale)

Les forêts domaniales du Cheiron à l’aller et du Pali au retour offrent leur généreux couvert de pins sylvestres aux cavaliers et à leurs montures, en dispensant une ombre bienvenue lors des périodes estivales, dans ces contrées marquées par une forte influence du climat méditerranéen.

Le chemin ancestral reliant les villages de la Roque en Provence et de Sigale présente quant à lui tous les canons de cette micro-architecture qui a façonné les paysages ruraux : bâti en corniche au-dessus du cours sinueux de l’Estéron, large et pavé, étayé de nombreux murs et ouvrages d’art, il s’en va franchir la rivière sur l’admirable vieux pont de Sigale, face à la clue du Riolan, parcours difficile de canyonisme.

Itinéraire

De la base de loisirs, remonter sur la route en direction du village ; à l’entrée du pont de l’Estéron, prendre la petite route qui longe le bord de la rivière (tracé du GR 510), qu’on suit jusqu’au village de Sigale.

Dans ce tronçon, la montée en lacets après la balise 222 emprunte un magnifique chemin ancien jusqu’à la balise 221.

Lui succède une descente pierreuse et ravinée qui conduit à proximité d’une habitation.

Attention ! quelques larges marches cimentées peuvent se révéler glissantes.

Passer le vieux pont de Sigale (b.143), puis remonter en direction de Sigale, couper la Route Départementale RD 10 et poursuivre par un joli chemin pavé jusque dans le village.

Prendre à droite, direction Roquestéron, sur quelques mètres avant de retrouver le GR 510 qui monte à gauche (b.121).

Le suivre, puis traverser la RD 17 pour reprendre son tracé en contrebas de la route.

À la balise 77, quitter le GR pour remonter sur la RD17 qu’on va prendre à gauche en direction du Pali pendant 1 km environ.

Avant le grand virage à gauche, prendre la piste forestière à droite (b.141) et la remonter jusqu’à la balise 110.

La piste redescend alors sur le village de Cuébris ; arrivé à la Morge (b.106), suivre le sentier qui évite la route goudronnée, assez glissante par endroits.

Après la traversée du village, on retrouve le tracé du GR 510, qui quitte la route et la longe en amont jusqu’à la balise 82.

Rentrer alors par la route principale, en coupant la dernière épingle devant le cimetière et traverser le village pour regagner le parking après avoir traversé le pont de l’Estéron.

75 km de Nice (aéroport).

Suivre la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’au pont Charles-Albert ; tourner à gauche pour traverser le Var, monter à Gilette avant de gagner Roquestéron par la Route Départementale RD 17.

Stationner au bord de l’Estéron, près de la base de loisirs.

Consignes de sécurité

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.

Affichez les consignes de sécurité

Il est vivement recommandé de ne jamais partir à l’aventure sans encadrement qualifié, qu’il s’agisse de moniteurs fédéraux bénévoles ou de guides professionnels diplômés.

L'orientation :

Savoir s’orienter, se repérer, constitue sur le terrain l’exigence première. Lire une carte au 1: 25 000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre ou un GPS doivent paraître des gestes naturels et évidents.

La complexité du relief avec ses profondes vallées et ses versants escarpés y rendent l’orientation parfois malaisée, inconvénient que s’attache à pallier la signalétique départementale numérotée.

Mais le système de balisage a des limites (densité) et des imperfections (dégradations) qu’il faut pouvoir dépasser grâce à sa propre autonomie d’interprétation.

Les intempéries :

Parfois violents et imprévisibles, les orages méditerranéens s’abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et dévastateur doit être prévenu par un respect de l’horaire (partir le matin) et une consultation préalable de la météo.

Surveiller l’évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du cavalier.

L'enneigement :

En montagne, l’enneigement persistant en juin, et même en juillet selon les années au-dessus de 2 500 m, se matérialise surtout sous forme de névés comblant les hauts vallons orientés Nord ou Ouest.

Une prudence particulière devra être observée durant la traversée des névés, car la neige durcie ne pardonne aucun faux-pas du cheval ; aussi une pelle/pioche est-elle un instrument souvent utile en début d’été.

La cartographie :

Illustration fidèle des itinéraires balisés et de la signalétique numérotée, la série TOP 25 (échelle 1: 25 000e) coéditée par l’Institut Géographique National et le Département constitue l’outil le plus performant pour évoluer dans le milieu montagnard.

La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignement sophistiqué et leur personnalisation rendent leur usage quasiment incontournable. Quatorze cartes TOP 25 concernent le département des Alpes-Maritimes.

Le pastoralisme :

• Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
  • Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
  • Attention ! depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux d’ovins sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs) surnommés “patous”. Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui s’approche du troupeau. Si le berger n’est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s’impose. Gardez au maximum vos distances.

La chasse :

Activité ancestrale très prisée, la chasse concerne essentiellement la saison automnale et on veillera à observer, de septembre à janvier, les règles du plus élémentaire bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s’écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute… Des panneaux provisoires apposés par les sociétés de chasse concernées lors des battues préviennent les cavaliers d’un danger particulier sur les itinéraires balisés.

La météo (réponseur 08.99.71.02.06) :

Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France. Cela permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.