Guide équitation

Tour du Lauvet d'Ilonse

Randonnée équestre - Au départ d’Ilonse, route de Pierlas - Col de la Sinne (1 438 m)

Caractéristiques de la randonnée

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Niveau de difficulté

II fers

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Carte de la randonnée

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Consulter la légende de la carte

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Présentation de la randonnée

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Parcours classique à pied, mais paraissant relativement court à cheval, le tour du Lauvet d’Ilonse (1 992 m) présente un intérêt certain grâce à l’ambiance sereine qui habite ces vastes pâturages à ovins.

De cet espace souvent battu par les vents d’Ouest se dégage une impression de solitude et d’isolement propre à nourrir nos rêves de “Far West”.

On appréciera, ici plus encore qu’à l’accoutumée, le panorama grandiose que nul obstacle ne vient contrarier, avec en particulier les villages étagés du Valdeblore coiffés par les “3 000” du Mercantour, celui de Roubion accroché à ses falaises ou encore celui de Beuil niché à l’abri de l’imposant mont Mounier (2 817 m).

Itinéraire

Du col de la Sinne (1 438 m - b.220), suivre dans une forêt de pins le sentier qui monte plein Nord vers le col des Fourches (1 560 m - b.222) avant de continuer toujours cap vers le Nord en passant au-dessus de l’ancien hameau d’Algagno Soutran où s’élève la bergerie de la Clap (1 706 m).

L’itinéraire toujours sans difficulté notoire contourne alors vers l’Ouest le plateau sommital du Lauvet d’Ilonse.

On atteint ainsi la Baisse de Tavanières (1 715 m - b.307) où l’on trouvera des abreuvoirs (seul point d’eau de la journée).

Descendre plein Sud sur une piste en terre qui longe le flanc occidental du Lauvet d’Ilonse jusqu’aux ruines de Vairon (b.117) ; quitter la piste au profit du sentier plus ou moins de niveau qui part vers l’Est et rejoindre ainsi le tracé de montée (b.221), puis rapidement le col de la Sinne.

Variante

Parvenu à la Baisse de Tavanières (1 715 m - b.307) se diriger ensuite plein Ouest pour effectuer le tour de la tête du Pommier (b.124, 123, 122, 62, 62a, 123, 124).

Cette boucle supplémentaire au tracé en balcon complète parfaitement le tour du Lauvet d’Ilonse et il sera agréable d’y cheminer pour découvrir notamment la percée des gorges supérieures du Cians, dont les eaux coulent quelque 700 m en aval, ainsi que ses affluents comme le vallon de Pierlas.

Accès routier

70 km de Nice (aéroport).

Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à la Mescla.

Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) jusqu’à La Bollinette.

Peu après le hameau, prendre à gauche la RM 59 qui franchit la Tinée pour gagner le village d’Ilonse (1 180 m), et poursuivre jusqu’au col de la Sinne (parking).

Consignes de sécurité

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.

Affichez les consignes de sécurité

Il est vivement recommandé de ne jamais partir à l’aventure sans encadrement qualifié, qu’il s’agisse de moniteurs fédéraux bénévoles ou de guides professionnels diplômés.

L'orientation :

Savoir s’orienter, se repérer, constitue sur le terrain l’exigence première. Lire une carte au 1: 25 000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre ou un GPS doivent paraître des gestes naturels et évidents.

La complexité du relief avec ses profondes vallées et ses versants escarpés y rendent l’orientation parfois malaisée, inconvénient que s’attache à pallier la signalétique départementale numérotée.

Mais le système de balisage a des limites (densité) et des imperfections (dégradations) qu’il faut pouvoir dépasser grâce à sa propre autonomie d’interprétation.

Les intempéries :

Parfois violents et imprévisibles, les orages méditerranéens s’abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et dévastateur doit être prévenu par un respect de l’horaire (partir le matin) et une consultation préalable de la météo.

Surveiller l’évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du cavalier.

L'enneigement :

En montagne, l’enneigement persistant en juin, et même en juillet selon les années au-dessus de 2 500 m, se matérialise surtout sous forme de névés comblant les hauts vallons orientés Nord ou Ouest.

Une prudence particulière devra être observée durant la traversée des névés, car la neige durcie ne pardonne aucun faux-pas du cheval ; aussi une pelle/pioche est-elle un instrument souvent utile en début d’été.

La cartographie :

Illustration fidèle des itinéraires balisés et de la signalétique numérotée, la série TOP 25 (échelle 1: 25 000e) coéditée par l’Institut Géographique National et le Département constitue l’outil le plus performant pour évoluer dans le milieu montagnard.

La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignement sophistiqué et leur personnalisation rendent leur usage quasiment incontournable. Quatorze cartes TOP 25 concernent le département des Alpes-Maritimes.

Le pastoralisme :

  • Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
  • Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
  • Attention ! depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux d’ovins sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs) surnommés “patous”. Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui s’approche du troupeau. Si le berger n’est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s’impose. Gardez au maximum vos distances.

La chasse :

Activité ancestrale très prisée, la chasse concerne essentiellement la saison automnale et on veillera à observer, de septembre à janvier, les règles du plus élémentaire bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s’écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute…

Des panneaux provisoires apposés lors des battues préviennent les cavaliers d’un danger particulier sur les itinéraires balisés.

La météo (réponseur 08.99.71.02.06) :

Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France. Cela permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.