Adresse : 06710 Pierlas
Présentation
Esthétique et aérienne, cette randonnée présente plusieurs caractéristiques typiquement montagnardes : un panorama à 360° depuis le sommet des Cluots, une flore et une faune abondantes, des alpages dédiés au pastoralisme et une géologie explicite nous faisant traverser différentes ères.
Sur les pelouses, recouvrant la roche calcaire, les plantes (pulsatiles, asters, gentianes, pensées et orchis) sont naines et vivaces, la courte durée de la floraison ne leur laisse pas le temps de proliférer. Le grand dôme herbeux des Cluots est un observatoire naturel pour un tour d’horizon géologique du Mercantour à la mer. On mesure alors la puissance des forces tectoniques impliquant le remodelage des vallées encaissées ! On peut noter la reconquête naturelle de la forêt, favorisée par la diminution de la pression pastorale et la mise en friche des terres due à l’exode rural.
Aujourd'hui, la commune de Pierlas a mis en place un projet visant à valoriser son territoire au travers d'un sentier d'interprétation où plusieurs points d'arrêt équipés de tables de lecture évoquent tour à tour : bâtiments anciens, zones humides, géologie, tables d'orientation, pastoralisme… et autres thématiques à découvrir.
Itinéraire
- De l’entrée de Pierlas, choisir la direction fléchée « Les Cluots » (b.114). Abandonner la piste (b.118) pour une montée d’abord rocailleuse mais panoramique, puis verdoyante et agreste dans les anciennes campagnes de la Combette et du Serre (b.119). Continuer sur la croupe jusqu’à la balise 120.
- Prendre à gauche, et par un long travers aérien, gagner un magnifique belvédère à proximité des abreuvoirs. Passer en versant Ouest pour bientôt atteindre un carrefour d’itinéraires (b.121).
- Pour accéder au sommet des Cluots, prendre à droite, compter 1 heure 15 pour l’aller retour. Arrivés au sommet, prudence, les barres de la face Sud dominent de 1 100 mètres les gorges du Cians !
- A la balise 121, continuer vers le Nord Est dans le vaste alpage de Giarons. Passer à proximité d’une grosse doline, puis atteindre rapidement la baisse de Clari, spacieuse et gazonnée (1 869 mètres - b.122).
- Prendre à main droite, suivre les balises en bois permettant de gagner un sentier plus marqué au niveau du vallon de Faussa Magne. Continuer sur ce dernier, le sentier aérien surplombe les vallons sauvages de tonalité grise.
- En contrebas, le seul endroit jadis habité est le hameau de Rang. L’intonation barbare de ce nom évoque bien le caractère rude de ce lieu farouche.
- Arriver bientôt à la balise 120, puis au hameau du Serre (b.119). Retour à Pierlas par le chemin emprunté à la montée.
Accès routier
66 kilomètres. De Nice aéroport, remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var, puis la RD 6202 jusqu’à Touët sur Var. Peu après le village prendre à droite la route des gorges du Cians (RD28) et la suivre jusqu’au Pra d’Astier. Bifurquer à droite et gagner Pierlas.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.