Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Saint-Sauveur-sur-Tinée (500 mètres).

Adresse : 06420 Saint-Sauveur-sur-Tinée

Itinéraire

Sentiers fermés

GuideItinéraireCommuneTronçonÉchéance réouverture

Haut Pays Moyenne Tinée

Circuit de Roure n°36

ROURE

Portion de sentier du GR5 à partir de la b.238 jusqu'à l'intersection de la M130

A définir

Jadis façonnée par la main de l’homme qui y a bâti d’innombrables terrasses de cultures et un village étagé, la montagne de Roure bénéficie d’une exposition privilégiée : grâce à un ensoleillement généreux, on y verra par exemple pousser le figuier, arbre craintif du froid, à plus de 1 100 m d’altitude en se souvenant qu’à la fin du XIXe siècle, on séchait à Roure quelque 40 quintaux de figues.

Pour gagner à pied le village, on foulera quelques portions pavées de la voie romaine utilisée voici 2000 ans par les légions d’Auguste venues soumettre les “Ectini”, peuple celto-ligure occupant la zone comprise entre Var et Tinée.

En 1927, un téléphérique à usage agricole relie Roure à Saint-Sauveur, mais ce n’est qu’en 1935 que la route atteint la place de l’église.

Au faîte d’un piton rocheux nommé “le Château” ou “le Castel”, les restes d’une ancienne maison seigneuriale fortifiée au XIV e représentent un lieu idoine pour effectuer un tour d’horizon sur le bassin de la Vionène.

Randonnée moyenne

• Commune : Saint-Sauveur-sur-Tinée
  • Période conseillée : Mars à Décembre
  • Cartographie spécifique“Moyenne Tinée” TOP 25 n° 3641 ET 1:25.000e

Itinéraire

1. Remonter la rue centrale de Saint- Sauveur (500 m) jusqu’au bout du village (b.170) et suivre la petite route qui descend franchir la Tinée sur un ancien pont romain ; à l’angle du cimetière (b.232), prendre le chemin du milieu (GR®5) qui s’élève par de nombreux lacets en coupant à plusieurs reprises la RM 30.
  2. On atteint bientôt parmi oliviers, figuiers, noyers ou châtaigniers le canal de captage de la Vionène (b.234) ; continuer sur le GR®5 jusqu’au quartier du Serre (b.235) et poursuivre l’ascension vers le village de Roure dont on coupe à deux reprises la route d’accès (b.237, 238). De la place de l’église, prendre le sentier situé face à l’entrée pour gagner le belvédère du Castel (1 104 m).
  3. Après une halte à l’auberge, retour par le même itinéraire jusqu’à la balise 235 ; quitter alors le tracé du GR®5 au profit du sentier qui descend sur la droite (Ouest) pour traverser bientôt la RM 30 (b.236) et rejoindre la rivière de la Vionène. Longer le cours de celle-ci jusqu’au village de Saint-Sauveur.

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla ; prendre ensuite à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Saint-Sauveur-sur-Tinée, point de départ de l’itinéraire (parking au centre du village).