Guide équitation

Circuit de Piène Haute

Randonnée équestre - Au départ du col de Brouis (879 m)

Caractéristiques de la randonnée

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Niveau de difficulté

III fers

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Carte de la randonnée

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Consulter la légende de la carte

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Présentation de la randonnée

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Très beau parcours de crête empruntant de belles et larges pistes au bon revêtement qui autorisent les chevaux à trotter et à galoper en offrant aux cavaliers des points de vues inhabituels sur les vallons environnants ainsi que sur Breil-sur-Roya et ses hameaux satellites.

À différents endroits, le passage aux abords des campagnes jouxtant l’habitat rural traditionnel des vallées de la Roya et de la Bévéra, donne une idée des conditions dans lesquelles se cultivaient jadis la vigne, l’olivier et les nombreux arbres fruitiers.

En arrivant aux cabanes de Viravourgio, les cavaliers découvriront “les casouns”, constructions spécifiques de la basse vallée de la Roya reconnaissables à leur voûte de pierre couverte d’un mortier de chaux, qui servaient d’habitation estivale aux cultivateurs.

Itinéraire

Du col de Brouis (879 m - b.124), s’élever par une piste en direction de l’Est jusqu’à une crête (918 m - b.123).

Laisser à gauche la piste menant à la cime du Bosc et poursuivre d’abord à flanc puis en descente jusqu’au col de la Paula (739 m - b.119).

Au bassin DFCI (Défense de la Forêt contre les Incendies), prendre la piste de gauche qui descend légèrement avant de gagner la balise 116 située juste avant l’embranchement avec la Route Départementale RD 193 qui mène au hameau de Piène Haute.

Suivre à gauche, en contre bas sur une autre piste, le tracé du GR 510 qui se transforme bientôt en un petit sentier.

Ce chemin, étroit et raviné par endroits monte aux cabanes de Viravourgio, coupe quelques vallons puis, par une traversée à flanc de colline ramène sur une belle piste (b. 117).

Sur les derniers mètres de ce tracé, à la hauteur de la première maison en ruines située sur la gauche, le passage est très étroit et longe un mur le long duquel il est conseillé de mettre pied à terre sur quelques mètres.

Suivre cette piste en balcon jusqu’à l’embranchement de la petite route qui relie Breil-sur-Roya à la Madone des Grâces ; prendre celle-ci à gauche en direction de la chapelle.

À la balise 126, l’ancien chemin du col de Brouis part à gauche ; glissant, raide et pavé dans sa première partie il ramène ensuite aisément à la balise 124 et au parking du départ.

Accès routier

31 km depuis Menton.

Gagner Sospel par la route Route Départementale RD 2566 via le tunnel sous le col de Castillon, traverser la Bévéra et continuer par la route de Breil-sur-Roya (RD 2204) jusqu’au col de Brouis.

Consignes de sécurité

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.

Affichez les consignes de sécurité

Il est vivement recommandé de ne jamais partir à l’aventure sans encadrement qualifié, qu’il s’agisse de moniteurs fédéraux bénévoles ou de guides professionnels diplômés.

L'orientation :

Savoir s’orienter, se repérer, constitue sur le terrain l’exigence première. Lire une carte au 1: 25 000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre ou un GPS doivent paraître des gestes naturels et évidents.

La complexité du relief avec ses profondes vallées et ses versants escarpés y rendent l’orientation parfois malaisée, inconvénient que s’attache à pallier la signalétique départementale numérotée.

Mais le système de balisage a des limites (densité) et des imperfections (dégradations) qu’il faut pouvoir dépasser grâce à sa propre autonomie d’interprétation.

Les intempéries :

Parfois violents et imprévisibles, les orages méditerranéens s’abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et dévastateur doit être prévenu par un respect de l’horaire (partir le matin) et une consultation préalable de la météo.

Surveiller l’évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du cavalier.

L'enneigement :

En montagne, l’enneigement persistant en juin, et même en juillet selon les années au-dessus de 2 500 m, se matérialise surtout sous forme de névés comblant les hauts vallons orientés Nord ou Ouest.

Une prudence particulière devra être observée durant la traversée des névés, car la neige durcie ne pardonne aucun faux-pas du cheval ; aussi une pelle/pioche est-elle un instrument souvent utile en début d’été.

La cartographie :

Illustration fidèle des itinéraires balisés et de la signalétique numérotée, la série TOP 25 (échelle 1: 25 000e) coéditée par l’Institut Géographique National et le Département constitue l’outil le plus performant pour évoluer dans le milieu montagnard.

La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignement sophistiqué et leur personnalisation rendent leur usage quasiment incontournable. Quatorze cartes TOP 25 concernent le département des Alpes-Maritimes.

Le pastoralisme :

  • Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
  • Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
  • Attention ! depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux d’ovins sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs) surnommés “patous”. Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui s’approche du troupeau. Si le berger n’est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s’impose. Gardez au maximum vos distances.

La chasse :

Activité ancestrale très prisée, la chasse concerne essentiellement la saison automnale et on veillera à observer, de septembre à janvier, les règles du plus élémentaire bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s’écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute…

Des panneaux provisoires apposés lors des battues préviennent les cavaliers d’un danger particulier sur les itinéraires balisés.

La météo (réponseur 08.99.71.02.06) :

Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France. Cela permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.