
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06140 Tourrettes-sur-Loup
Souvent décimé par les tragiques incendies qui embrasent cycliquement la montagne des Courmettes, un immense taillis de yeuses (chênes verts) succède aux luxueuses villas qu’avoisinent encore quelques exploitations horticoles où sont récoltés oeillets, roses et bien sûr violettes, ces fleurs emblématiques de la campagne tourretane.
Le village de Tourrettes-sur-Loup a su en effet perpétuer cette culture méticuleuse destinée jadis à la parfumerie, mais aujourd’hui surtout consacrée à la cueillette pour la vente en bouquets, la violette Victoria ayant succédé à la violette de Parme pour cause d’endémie.
Au coeur de l’hiver, de janvier à mars, les restanques entourant le village se colorent de mauve, alors que l’air délicatement parfumé flatte les narines.
Environ 40 familles continuent ainsi d’entretenir une tradition vivace que célèbre annuellement la populaire “fête de la violette” (premier dimanche de mars).
Gagner Tourrettes-sur- Loup depuis Vence ou Pont-du-Loup par les Route Départementale (RD) 2210 ou Route Métropolitaine (RM) 2210a (Vence) et stationner sur le grand parking d’entrée (gratuit) situé 500 m à l’Est du village.
Gagner en navette (gratuite) le centre de Tourrettes-sur-Loup.
Desserte régulière par autocar.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.