Adresse : 06140 Tourrettes-sur-Loup
Présentation
Souvent décimé par les tragiques incendies qui embrasent cycliquement la montagne des Courmettes, un immense taillis de yeuses (chênes verts) succède aux luxueuses villas qu’avoisinent encore quelques exploitations horticoles où sont récoltés oeillets, roses et bien sûr violettes, ces fleurs emblématiques de la campagne tourretane.
Le village de Tourrettes-sur-Loup a su en effet perpétuer cette culture méticuleuse destinée jadis à la parfumerie, mais aujourd’hui surtout consacrée à la cueillette pour la vente en bouquets, la violette Victoria ayant succédé à la violette de Parme pour cause d’endémie.
Au coeur de l’hiver, de janvier à mars, les restanques entourant le village se colorent de mauve, alors que l’air délicatement parfumé flatte les narines.
Environ 40 familles continuent ainsi d’entretenir une tradition vivace que célèbre annuellement la populaire “fête de la violette” (premier dimanche de mars).
Caractéristiques
- Type : Pédestre
- Commune : Tourrettes-sur-Loup
- Distance : 7,5 kilomètres
- Dénivelée : +450 mètres / -450 mètres
- Durée : 3 heures
- Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 ET
Itinéraire
- Depuis la place centrale du village (b.160) part la petite route du quartier résidentiel de St-Martin qu’on remonte (b.161, 180, 181) sur 2 km (Nord-Ouest) ; poursuivre par un sentier (b.183) en forêt qui cotoie les dernières cultures florales avant de s’élever en lacets parmi les yeuses et quelques pins rescapés des incendies.
- Parvenu à une bifurcation d’itinéraires (b.184), prendre à droite le chemin des Courmettes, puis immédiatement à nouveau à droite (Nord) un large chemin ombragé qui rejoint plus haut une piste horizontale (b.185).
- Suivre cette dernière vers la droite (Est) sur 300 m environ pour trouver l’amorce d’une nouvelle piste sur la droite (b.186) ; amorcer alors la descente plein Sud sur le vaste plateau panoramique de Pié Martin avant de plonger dans une barre rocheuse ; un sentier astucieux rejoint par quelques lacets empilés (b.182) les premières maisons et le chemin asphalté du Villars, à forte déclivité (b.181).Achever le parcours par la route de St-Martin qui ramène rapidement au centre de Tourrettes (1,5 km).
- A noter : une partie de l’itinéraire traverse le domaine des Courmettes qui accueille les troupeaux de brebis. La plus grande discrétion est donc recommandée (veillez à refermer les clôtures). Domaine privé fermé le jeudi en période de chasse, du mois d’octobre à la mi-janvier.
Accès routier
Gagner Tourrettes-sur- Loup depuis Vence ou Pont-du-Loup par les Route Départementale (RD) 2210 ou Route Métropolitaine (RM) 2210a (Vence) et stationner sur le grand parking d’entrée (gratuit) situé 500 m à l’Est du village.
Gagner en navette (gratuite) le centre de Tourrettes-sur-Loup.
Desserte régulière par autocar.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.