Guide moyen pays

Circuit de la Carleva

Randonnée pédestre - Au départ de Breil-sur-Roya (290 m)

Liste des tronçons fermés

Actuellement il n'y a pas de tronçon fermé dans cet itinéraire

Caractéristiques de la randonnée

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Carte de la randonnée

- Image en taille réelle, .JPG 2,30Mo (fenêtre modale)La carte ci-dessus, issue du guide papier, s'adapte au support de consultation et n'est pas à l'échelle mentionnée sur l'image.© DR

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- Image en taille réelle, .JPG 538Ko (fenêtre modale)

Présentation de la randonnée

Avant d’effectuer ce périple dans l’immense cirque en apparence sauvage de la Carleva, on pourrait déduire un peu hâtivement qu’aucune activité humaine ne s’y est jamais déployée.

La rudesse des lieux, la menace des falaises en suspension, l’éloignement de la vallée et l’absence de viabilité routière semblent se conjuguer pour décourager toute initiative.

Pourtant l’incroyable étagement des terrasses d’oliviers de Vésaïre, puis plus haut de terrasses à céréales, la présence de très nombreux “casouns” nichés au faîte d’étroits éperons ou encore les vestiges de l’importante carrière de pierres de taille jadis descendues par câble vers la Roya pour la construction des ouvrages d’art routiers ou ferroviaires, sont autant d’indices d’une montagne marquée par l’emprise de l’homme.

Aujourd’hui le canyon de la Carleva attire l’été venu de nombreux amateurs de descentes de clue qui y trouvent l’un des derniers grands terrains d’aventure des Alpes-Maritimes.

Itinéraire

Depuis le pont inférieur du lac de Breil-sur-Roya (290 m - b.1), longer le mur des fortifications (b.3) et descendre légèrement vers la chapelle Saint-Antoine.

Passer sous la porte de Gênes et suivre le large chemin qui longe la Roya jusqu’à un oratoire (b.105). Prendre à gauche le sentier sinueux qui s’élève à travers d’étroites terrasses d’oliviers à l’abandon.

Passer bientôt aux maisons de Vésaire et cheminer par un long travers ascendant dans les barres rocheuses escarpées du versant Sudde la cime d’Aïné où s’accrochent quelques bosquets de chênes verts et de maigres arpents de chênes pubescents.

Après les vestiges de l’ancienne carrière, parvenu au coeur du bassin supérieur de la Carleva, on débouche (890 m)
sous d’anciennes campagnes.

Se succèdent alors plusieurs éperons panoramiques (Serres de Poggio Armina, du mont Vert, de Pozzo, de Cabanasso) et des vallons dont la confluence forme en aval la Carleva.

Portions de plat, courtes descentes ou remontées dans les taillis de charmes-houblon alternent jusqu’à la balise 107 où s’amorce la plongée vers la Roya par un sentier rapide, puis par l’admirable chemin pavé de Rougna (b.104) ; regagner Breil-sur-Roya via le vieux pont sur la Carleva.

Accès routier

39 km

De Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, franchir la frontière face au hameau de Fanghetto et atteindre Breil-sur-Roya par la RD 6204.

NB : on peut aussi utiliser le train (SNCF) qui dessert depuis Nice la gare de Breil.

Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie.
> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr

Consignes de sécurité

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.

Affichez les consignes de sécurité

L'orientation

Savoir s’orienter, se repérer, constitue en montagne l’exigence première. Lire une carte 1:25 000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre doivent paraître aussi naturel et évident que de marcher. La complexité du relief du Moyen Pays avec son entrelacs de vallons et de crêtes y rend l’orientation parfois malaisée, inconvénient que la signalétique départementale numérotée contribue à pallier au mieux. Mais le système de balisage a des limites (densité) et des imperfections (dégradations) qu’il faut pouvoir dépasser grâce à sa propre autonomie d’interprétation.

Les intempéries

Parfois violents et imprévisibles, les orages méditerranéens s’abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et dévastateur doit être prévenu par un respect de l’horaire (partir le matin) et une consultation préalable de la météo. Surveiller l’évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du randonneur. Le brouillard n’épargne pas la moyenne montagne et certains reliefs pourront être sérieusement accrochés selon les vallées et les saisons.

La chasse

Activité ancestrale très prisée des autochtones, la chasse concerne essentiellement la saison automnale et on veillera à observer de septembre à décembre les règles du plus élémentaire bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s’écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute... Des panneaux provisoires apposés par les sociétés de chasse concernées lors des battues (sanglier notamment) préviennent les randonneurs d’un danger particulier sur les itinéraires pédestres..

La météo

Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France. Cela permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.

MÉTÉO MONTAGNE : 08.99.71.02.06

La cartographie

Illustration fidèle des itinéraires balisés et de la signalétique numérotée, la série TOP 25 (échelle 1:25 000e) coéditée par l’Institut Géographique National et le Département constitue l’outil le plus performant pour évoluer dans le milieu montagnard. La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignement et leur personnalisation rendent leur usage incontournable. Huit d’entre elles (haute Siagne, haut Estéron, vallée de l’Estéron, moyen Var, moyenne Tinée, vallée de la Vésubie, vallée de la Bévéra, vallée de la Roya) concernent le moyen pays des Alpes-Maritimes.

Le pastoralisme

  • Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
  • Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
  • Attention ! Depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux d’ovins sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs) surnommés “patous”. Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui approche du troupeau. Si le berger n’est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s’impose. Gardez vos distances.

Les chenilles processionnaires

En cas de présence de nids ou de processions, particulièrement entre l’automne et l’hiver, éviter de cheminer sur les itinéraires infestés. Dans tous les cas, ne toucher ni les nids, ni les chenilles dont les soies urticantes peuvent être dangereuses et causer des problèmes sanitaires.

Avertissement

Les guides randoxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité en connaissance des dangers encourus liés au milieu ou à l’activité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.

Les renseignements fournis dans ce guide sont donnés à titre d’information ; ils ne dispensent pas de faire preuve de vigilance et de bon sens et d’adapter votre comportement aux circonstances effectivement rencontrées sur le terrain. Une vigilance particulière devra être portée lors des franchissements des passages à gué. De même, les itinéraires peuvent emprunter ponctuellement des portions de route ou les traverser. Soyez prudent et respectez les règles de sécurité s’agissant notamment de la visibilité des véhicules circulant sur ces portions de voies.

Compte tenu de leur intérêt, certains des itinéraires proposés se développent en partie en Italie. Il conviendra de s'assurer auprès des gestionnaires de ces itinéraires de leur praticabilité.