Randonnée pédestre - Au départ de Coursegoules (1 020 m).

Adresse : 06620 Coursegoules

Itinéraire

Présentation

Cette randonnée panoramique se déroule intégralement dans l’adret de lumière du Cheiron auquel s’adossent harmonieusement les hautes maisons ocres et roses de Coursegoules, village typique perché sur un éperon qui suit et amplifie le mouvement naturel du sol.

Au gré des ruelles reliées par des escaliers, on pourra découvrir ses remparts, la diversité des linteaux de portes et voûtes ainsi qu’une petite église romane (classée) de pur style provençal dont le retable est attribué au célèbre peintre Louis Bréa.

Bergeries, bories, dolines et anciens enclos à brebis rythment le parcours que sanctionne un panorama circulaire sur la Côte d’Azur et les eaux scintillantes de la Méditerranée au Sud, vers l’entrelacs des vallées intérieures et la chaîne du Mercantour au Nord.

Niveau de difficulté

Moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Coursegoules
  • Dénivelée : +480 mètres / -480 mètres
  • Durée : 3 heures 30
  • Période conseillée : Mai à novembre
  • Cartographie spécifique : “Vallée de l’Estéron” TOP 25 n° 3642 ET

Carte

Itinéraire

  1. Du parking du haut du village(1 020 m - b.13), suivre à pied la route du cimetière et après ce dernier, tourner à droite et continuer à plat jusqu’à la balise 12.
  2. Un beau sentier pavé serpente au-dessus des dernières maisons et se dirige vers le vallon de Foussa.
  3. Remonter une combe abritée aux terrasses étagées, dépasser une source, puis les ruines de la bastide de Viériou et accéder par quelques lacets à la baisse de Viériou (1 356 m - b.145) ; prendre à gauche l’itinéraire qui suit les crêtes de la montagne du Cheiron où l’aridité est rompue, juste après le col de Coursegoules, par une oasis de verdure autour de la bergerie en ruine de Font Rousse.
  4. Après avoir gravi un dernier mamelon (1 424 m), on descend sur un collet (b.146) d’où plonge versant Sud un sentier aux nombreux lacets empilés (26 exactement !), qui mène à une piste carrossable (1 159 m - b.13.a).
  5. Suivre à gauche (Est) cette piste qu’on quitte au niveau du premier virage au profit d’un chemin passant à proximité de la chapelle Saint-Michel (XIe siècle), restaurée depuis peu. La descente aisée ramène sur le village de Coursegoules, à la façade Nord très fermée, typique de l’architecture défensive provençale (b.13).

Accès routier

32 km

De Nice (aéroport), prendre l’autoroute A 8 vers Antibes, sortir à Cagnes-sur-Mer et suivre la pénétrante vers La Colle-sur-Loup, puis vers Vence. De Vence, remonter la route sinueuse du col de Vence (RD 2) et rejoindre Coursegoules.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.