Randonnée pédestre - Au départ de Lantosque, hameau de Pélasque (650 m).

Adresse : 06450 Lantosque

Itinéraire

Présentation

Cette longue randonnée relie les châtaigneraies et les prairies de Pélasque au mélézin et à la sapinière des Granges de la Brasque (1 700 mètres), illustrant la diversité des paysages de la moyenne Vésubie, aux confins de la campagne et de la montagne. On remonte au début du parcours le Riou du Figaret, cher aux descendeurs de clues ainsi qu’aux pêcheurs sportifs, bordé par une ancienne piste de desserte agricole et forestière, dite “Tira Andréani”.

Après les campagnes encore cultivées de Rimeut, la partie supérieure du vallon se redresse sensiblement et vient culminer dans la superbe forêt de conifères des Granges de la Brasque, alors que le retour très panoramique vers Pélasque via la baisse de Cangelard suit la longue ligne de crêtes Tardieu - Valliéra - Colle Basse.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Lantosque
  • Dénivelée : +1000 mètres / -1000 mètres
  • Durée : 6 heures
  • Période conseillée : Mai à Novembre
  • Cartographie spécifique : “Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Continuer à pied sur la route (690 mètres - b.142), qui se transforme rapidement en piste dite “Tira Andréani” (b.143), jusqu’au vallon de Cangelard. Continuer par le sentier qui borde la rive gauche du Riou du Figaret en dépassant les granges de Lause (rive droite, en ruines) et atteindre les campagnes de Rimeut (b.144) et de Tessinioul. S’élever dans une petite barre et retrouver un terrain plus facile jusqu’aux granges abandonnées de Fraissinet.
  2. Une nouvelle montée coupe la piste forestière (b.145) et mène à la vacherie de Plan d’Utelle (1 610 mètres).
  3. Près d’une source captée (b.147), suivre la route vers les Granges de la Brasque (1 685 mètres - b.149), puis descendre en lacets à l’aplomb de l’ancienne colonie de vacances.
  4. On rejoint la ligne de crêtes Tardieu-Valliéra- Colle Basse (b.150) qui mène à la baisse de Cangelard (1 117 mètres - b.135).
  5. A la balise 136, prendre à droite le sentier qui descend au Sud vers Pélasque par les quartiers Rastuna (b.138) et Coupas.

Accès routier

40 km

De Nice, remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var; prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’au Suquet. Prendre à gauche la route de Pélasque (RM 373), dépasser le quartier du Farguet et, peu avant Pélasque, bifurquer à gauche pour emprunter une petite route qui démarre au niveau d’une fontaine. Garer son véhicule peu après.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.