Adresse : La Colmiane , 06420 Valdeblore
Présentation de la randonnée
Très longue traversée reprenant en partie le célèbre tracé de la course “Transvésubienne”.
Cet itinéraire, est incontestablement l’un des plus beaux de la Vésubie, et son parcours permet une découverte globale de la vallée : mélézin au départ de la Colmiane, vastes alpages sur la crête du Caïre Gros, massif forestier du Tournairet et des Granges de la Brasque, adret méditerranéen au niveau de la baisse de Cangelard, puis châtaigneraie séculaire en amont de Lantosque.
La première partie de l’itinéraire, peu roulante, oblige à pousser son vélo à maintes reprises ; toutefois, le large panorama offert par le parcours en crête vaut à lui seul le déplacement.
A partir du col du Fort, la très longue descente sur Lantosque est réalisable entièrement à vélo, mais demande un bon niveau technique et une certaine endurance pour être effectuée avec plaisir et en toute sécurité.
Sur la fin, l’itinéraire diverge quelque peu du tracé original de la course, car celui-ci, excessivement technique, ne s’adresse qu’à des spécialistes entraînés.
L’itinéraire proposé, plus roulant, permet de finir la descente agréablement en gardant à l’esprit les points forts du parcours : traversée aérienne du Caïre Gros au Tournairet et descente de la ligne de crête entre les Granges de la Brasque et la baisse de Cangelard.
Itinéraire
- De la Colmiane (1 500 m - b.93), prendre la piste du col du Suc. Atteindre le col (1 581 m - b.312a) et continuer l’ascension par la piste de droite qui mène sur la crête issue de la cime de Colmiane.
- Laisser à gauche le tracé rejoignant le village de Venanson pour remonter le sentier sur une croupe menant au sommet du Faut (1 763 m) ; une brève descente conduit au col du Varaire (1 710 m - b.310) où l’on rejoint le GR5. Monter quelques lacets en poussant son vélo, et après un travers ombragé, atteindre par un passage raide nécessitant un portage le col des deux Caïres (1 910 m - b.99).
- Rejoindre la balise 100 en contrebas, versant Tinée, puis la balise 101.
- Continuer à flanc sous la tête de Clans et par un profil montant, longer le mont Chalancha. Une brève descente mène au Pertus (1 958 m), passage spectaculaire d’où l’on découvre la Vésubie.
- Traverser sous la Partissuollo pour atteindre la baisse de la Combe (1 910 m - b.317).
- Poursuivre dans la même direction le long de la crête jusqu’à la balise 318 et, par une raide montée nécessitant un portage, rejoindre le collet des Trous (1 982 m - b.319).
- Par un profil plus doux en sousbois, atteindre la balise 320 située sous le col du Fort et descendre aux Granges de la Brasque par la piste ou par le sentier coupant les lacets (GR5).
- Des Granges (1 685 m - b.148), rejoindre à droite par une route goudronnée la balise 149, quitter le GR5 pour suivre plein Sud une vague piste en sous-bois se transformant rapidement en sentier technique effectuant un grand lacet sur le flanc Est de la crête de Tardieu. Franchir un passage très dégagé nécessitant technique et prudence et continuer le long de la crête de la Valliera pour atteindre un collet (1172 m - b.150).
- Une brève montée mène à un belvédère au niveau de la tête de Colle Basse avant une rapide descente jusqu’à la baisse de Cangelard (1 117 m - b.135, abri possible) ; prendre le sentier le plus à gauche en contrebas du canal (attention, l’amorce du sentier est peu visible). Ce sentier, qui nécessite de descendre du vélo en quelques points conduit au hameau de Campaouri (890 m - b.134).
- Laisser le sentier et prendre à droite la piste d’accès au hameau pour la suivre pendant 2 km jusqu’à la petite route goudronnée de la Vilette. Emprunter celle-ci à gauche sur une centaine de mètres jusqu’à un lacet (780 m - b.141) et continuer en contrebas de la route par un chemin pavé sous les châtaigniers pour atteindre à nouveau une petite route après la balise 132 ; suivre celle-ci pour gagner rapidement le centre du village (500 m).
Accès routier
66 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan du Var.
A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’à Lantosque (point d’arrivée).
Y laisser un véhicule et continuer jusqu’à St-Martin-Vésubie, puis la Colmiane (point de départ).
Navette de véhicules :
23 km De Lantosque, remonter à la Colmiane par la route de l’aller.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.