Adresse : Valberg , 06470 Péone
Présentation de la randonnée
Longue traversée d’altitude se déroulant en permanence dans de vastes espaces dénudés et offrant des points de vue remarquables sur les massifs alentour.
La nature du substrat est source d’intérêt avec calcaires déchiquetés en aiguilles à la cime de Raton, terres rouges sous le dôme de Barrot et austères falaises noires composées de calcaire marneux au col de Mairola.
La première partie de l’itinéraire, très alpine, voit se succéder des paysages très contrastés : mélézin au départ de la station de Valberg, vastes pâturages accueillant brebis et marmottes sur les flancs Est du Barrot et univers de pélites rouges au faciès lunaire lors de la descente au collet de Vigude.
La seconde partie est plus humanisée et l’influence méditerranéenne s’y fait déjà sentir. Après le col de Panégière, la vue sur le petit village d’Auvare blotti sous son rocher est étonnante et celui-ci semble sortir tout droit d’une crèche provençale.
La descente de la crête de Lutta offre de belles échappées sur le sauvage vallon de Cianavelle et la ferme de Lutta, habitée à l’année malgré son éloignement, témoigne d’un proche passé ou chaque parcelle cultivable était exploitée.
Cette traversée offre de longs passages très roulants entrecoupés de portions techniques demandant un bon niveau de pilotage. Néanmoins, cet itinéraire peut être réalisé par des randonneurs au niveau technique moyen dans la mesure où les passages délicats sont franchis à pied.
Itinéraire
- De Valberg (1 673 m), prendre la route de Garibeuil, où l’on utilise vers le Sud- Est une piste de terre qui contourne la Croix du Sapet pour déboucher sur le col de Maty (1 748 m). Toujours par une piste de terre, rejoindre le col de Ste-Marie (b.20) à proximité d’un abri.
- Poursuivre par la piste jusqu’au col des Anguillers (1 856 m - b.24) et de là, gagner la balise 25. Se laisser rouler jusqu’au col de Raton (1 821 m - b.126) et abandonner la piste pour prendre un petit sentier à flanc dans la pelouse dont le départ est peu évident.
- Celui-ci mène par une alternance de profils montants et descendants jusqu’à une cabane de berger. Une brève descente mène à un vallon (b.129), puis une ascension régulière sur le flanc Est du dôme de Barrot conduit à un collet (1 970 m - b.255), point haut de l’itinéraire. Descendre versant Sud par une traversée alternant portions roulantes et passages techniques pour atteindre la balise 256.
- Poursuivre vers le bas par une zone très technique composée de pélites rouges où, en raison de l’absence de sentier, il est nécessaire de bien suivre le balisage au sol. De la balise 254, un sentier toujours technique descend sur le versant Est de la crête d’Arbanal jusqu’au collet de la Vigude (1 594 m - b.217). Continuer à flanc pour bientôt rejoindre une piste qu’on suit jusqu’au col de Pras (1 527 m - b.218).
- Poursuivre sur la piste, atteindre le col de Panégière (1 474 m - b.224) et continuer versant Sud par une longue piste descendante. Peu après une barrière métallique, rejoindre la piste “Puget-Rostang - col de Mairola” (1 200 m) par laquelle on gagne le col de Mairola (1 286 m - b.183) via les balises 260 et 261. Suivre le balisage du GR 510 pour descendre versant Est (portage nécessaire) jusqu’à la balise 206. Abandonner le GR et gagner la baisse des Abrics (1 270 m) par un travers où il faut pousser son vélo.
- Descendre la crête et un sentier en versant Nord pour atteindre un plateau herbeux, puis la ferme de Lutta. Passer à proximité du bâtiment et continuer par un sentier technique pour atteindre une piste au niveau d’un petit col (914 m). Descendre versant Sud de la crête des Abrics par une ancienne piste aujourd’hui inutilisée (prendre garde aux blocs rocheux dissimulés par des touffes d’herbe) et traverser le ruisseau de Varégoules à gué (b.205).
- Attention, la traversée est impossible par temps de pluie en raison de crues torrentielles subites ! Continuer sur l’autre rive par une piste pour rejoindre une petite route goudronnée (b.204) par laquelle on gagne le village de Rigaud (650 m) et descendre au Moulin de Rigaud (500 m) par la route.
Accès routier
78 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis RD 6202 jusqu’à Touët-sur-Var.
Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) pour atteindre le Moulin de Rigaud (point d’arrivée).
Laisser un véhicule à la sortie du hameau au niveau de la balise 200 et continuer jusqu’à Valberg (point de départ).
Navette de véhicules :
22 km Du Moulin de Rigaud, remonter à Valberg par la route de l’aller.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.