Randonnée Vélo Tout Terrain (VTT) - Au départ de Levens (520 m).

Adresse : Mont Arpasse, 06670 Levens

Itinéraire

Si le riant plateau de Levens est bien connu des prome neurs niçois qui apprécient notamment ses auberges réputées et son légendaire “grand pré”, le mont Arpasse, situé face au village, mais en dehors des axes de randonnée, connaît une fréquentation plus confidentielle.

Ce sommet d’altitude modeste (695 m) représente pourtant un objectif de qualité, notamment par la vue qu’il offre sur les vallées du Var et de l’Estéron.

Situé environ 500 m en contrebas, Plan-du-Var, hameau excentré de la commune de Levens, est relié à son village de tutelle par un ancien chemin muletier bien visible depuis le quartier de l’Albarée.

Moyenne

• Période conseillée : Toute l'année
  • Cartographie : “Vallée de la Bévéra” TOP 25 n° 3741 ET 1:25.000e

Profil

Itinéraire

1. De Levens (520 m), descendre sous le village (Sud) pour gagner le quartier Sainte-Anne (500 m) et prendre à droite la petite route menant à la base de forestiers-sapeurs (fléchage).
  2. Juste après la base, tour ner à gauche et s’élever sur une route en sous-bois qui, après deux lacets, rejoint un plateau avec quelques maisons.
  3. Quitter la route pour prendre à droite une piste qui descend jusqu’à un vallon avant de s’élever pour atteindre la crête de l’Albarée où est implantée une belle bâtisse (543 m).
  4. Continuer par la piste, franchir une barrière d’accès et après quelques lacets, atteindre le mont Arpasse (695 m).
  5. Du sommet, une étroite piste redescend sur la crête, parallèlement à l’itinéraire de montée, pour rejoindre celui-ci au niveau de la crête de l’Albarée.
  6. Continuer la descente par la piste suivie à la montée et regagner Levens par celle-ci.

Variante

Pour une descente plus sportive, utiliser le chemin qui s’amorce sous la piste de montée au niveau de l’Albarée (543 m) pour rejoindre le vallon homonyme ; une courte montée, puis une ultime descente ramènent en aval de la base de forestiers-sapeurs (490 m).

DEPUIS LA CÔTE : 30 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Saint-Martin-du-Var. Bifurquer à droite et s’élever par la RM 20 pour gagner Levens, point de départ de l’itinéraire.