Adresse : Place de la Mairie, 06500 Gorbio
Présentation de la randonnée
Belvédère exceptionnel, le mont Gros domine de près de 700 m la Méditerranée : de ce sommet panoramique, l’ensemble du pays mentonnais s’offre au regard et l’on pourra reconnaître les villages de Castellar, Sainte-Agnès ou plus bas, Menton, Roquebrune et le Cap Martin.
Site majeur de vol libre, le mont Gros connaît une réputation européenne et tout au long de l’année, les voiles colorées des parapentes égaient le ciel d’azur avant l’atterrissage sur la plage de Cabbé, dans la baie de Roquebrune.
Le parcours VTT s’effectue en aller-retour sur piste au départ de Gorbio, pittoresque village perché dont l’architecture ancienne invite à une pause culturelle et, pourquoi pas, gastronomique.
Par la nature des viabilités, la faible dénivelée et l’ampleur du panorama, cet itinéraire mérite incontestablement la visite d’un large public.
Itinéraire
- De la place de Gorbio (380 m), célèbre pour son orme géant planté en 1713, prendre la petite route menant au bureau de poste, longer un lavoir, puis la chapelle Saint-Roch et gagner le cimetière (balisage blanc et rouge du GR 51).
- Continuer par une montée en lacets à la pente soutenue, puis par une traversée moins pentue, gagner la croix de Muratore (441 m).
- Le goudron laisse alors la place à une piste de terre plus ou moins horizontale par laquelle on atteint le col de la Coupière (450 m).
- Garder le même cap, franchir une barrière d’accès et, par une piste D.F.C.I. très sinueuse, gagner un col situé juste au pied du mont Gros.
- Par un petit sentier utilisé par les parapentistes et nécessitant un très court portage, atteindre rapidement la cime du mont Gros (686 m). Retour par le même itinéraire.
Variante
- Du col de la Coupière (450 m), descendre sur le village de Roquebrune par la petite route de la Coupière jusqu’à la RD 50.
- Prendre en face un beau chemin menant rapidement aux premières maisons du village.
Accès routier
DEPUIS LA CÔTE : 10 km De Menton, suivre la RD 6007 vers l’Ouest jusqu’à Carnolès, puis bifurquer à droite (RD 23) et rejoindre Gorbio, point de départ de l’itinéraire.
Autre accès possible via le village de Roquebrune par la RD 50.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.