Randonnée Vélo Tout Terrain (VTT) - Au départ de Théoule-sur-Mer (10 m).

Adresse : Rue Adelin Calzia, 06590 Théoule-sur-Mer

Itinéraire

En limite orientale du massif de l’Estérel, Théoule-sur-Mer et ses contreforts dominent la Méditerranée de leurs hautes falaises aux teintes pourpres qui offrent un paysage inhabituel dans les Alpes-Maritimes.

Les rochers de porphyre plongeant directement dans la mer forment un littoral déchiqueté où alternent calanques, petites plages, aiguilles rocheuses et pinèdes.

Le rocher des Monges, point central du circuit qui culmine à 300 m, témoigne de l’origine volcanique du massif : constitué d’une lave compacte, l’érosion y a creusé au fil des ans de nombreuses cavernes, créant ainsi des sculptures lunaires inattendues.

La totalité du parcours s’effectue sur de larges pistes et offre aux apprentis “vététistes” un circuit agréable dans un cadre particulièrement esthétique.

Facile

• Type : VTT
  • Commune : Théoule-sur-Mer
  • Montée / Descente : +300 mètres / -300 mètres
  • Durée 2 heures
  • Période conseillée : Toute l'année
  • Cartographie : “Cannes - Grasse” TOP 25 n° 3643 ET 1:25.000e

Profil

Itinéraire

1. De Théoule-sur-Mer (10 m), suivre la route du bord de mer en direction de Fréjus sur quelques centaines de mètres et après une épingle, prendre à droite une petite route pentue montant au cimetière (panneau “piste des Saoumes”).
  2. Dépasser celui-ci et, au niveau d’un lotissement, s’engager sur la piste des Saoumes (barrière d’accès) qui, par un tracé alternant montées et descentes, mène au col de Théoule-sur-Mer (123 m).
  3. Prendre la piste montante et gagner le col du Trayas (235 m) situé au pied du rocher des Monges. La piste des Monges contourne le sommet par l’Ouest et gagne un collet où se trouve une citerne (192 m).
  4. Bifurquer à droite et descendre en direction de Théoule-sur-Mer par la piste des Mineurs, puis par une petite route pour regagner le point de départ après être passé sous la voie ferrée.

Variante

1. Effectuer le tour du sommet des Grosses Grues (441 m) depuis le col du Trayas (235 m). Suivre la piste des Trois Cols jusqu’au col de la Cadière (241 m), puis remonter sur la route jusqu’au col Notre-Dame (324 m) et redescendre par la piste des Grues qui ramène au col du Trayas.

DEPUIS LA CÔTE : 11 km De Cannes, suivre la route du bord de mer vers l’Ouest (RD 6098) jusqu’à Mandelieu et continuer toujours par le bord de mer pour atteindre Théoule-sur-Mer, point de départ de l’itinéraire.