Randonnée Vélo Tout Terrain (VTT) - Au départ de Saint-Cézaire-sur-Siagne (480 m).

Adresse : 5 Rue de la République, 06530 Saint Cézaire sur Siagne

Itinéraire

Dans un paysage typique du haut pays grassois, ce circuit emprunte les nombreuses pistes qui sillonnent de vastes plateaux calcaires boisés essentiellement de chênes pubescents.

L’absence de difficulté technique alliée à la faible dénivelée en font un parcours “tout public” ne nécessitant pas de condition physique particulière.

Le point fort de cette boucle est incontestablement le site du puits d’Amon : composé d’un bâtiment circulaire en pierres appareillées, fermé par une coupole et isolé au centre d’une prairie, celui-ci ne semble pas avoir subi l’usure du temps.

Aux abords de Saint-Cézaire-sur-Siagne, un ensemble de 9 puits romains, dits “puits de la Vierge”, mérite également un détour culturel.

Ne pas manquer enfin la visite du village médiéval de Saint-Cézaire-sur-Siagne, perché en balcon au-dessus de hautes falaises, qui fut jadis une place fortifiée dominant la Siagne.

Facile

• Type : VTT
  • Commune : Saint-Cézaire-sur-Siagne
  • Montée / Descente : +200 mètres / -200 mètres
  • Durée 2 heures
  • Période conseillée : Toute l'année
  • Cartographie : “Haute Siagne” TOP 25 n° 3543 ET 1:25.000e

Profil

Itinéraire

1. De Saint-Cézaire-sur-Siagne (480 m), suivre la route de Saint-Vallier-de-Thiey sur 1,5 km et prendre à droite une petite route (b.25).
  2. La suivre sur 100 m et bifur quer à gauche pour pren dre une autre petite route (b.26). Monter par celle-ci jusqu’au puits d’Estève et continuer à droite par une piste.
  3. A la balise 27, prendre à gauche une autre piste et, au niveau d’une barrière d’accès, bifurquer à droite pour rejoindre la combe des Vallons par un large chemin.
  4. Remonter celui-ci jusqu’à une zone de prairie (564 m) ; la longer en direc tion de l’Est et, parvenu à son extrémité, prendre à droite une piste montant au puits d’Amon (600 m) via les balises 28 et 29. Après ce dernier, descendre versant Sud une piste caillouteuse et rejoin dre la piste du Défends, plus roulante (b.30).
  5. La suivre vers l’Ouest, couper une route (453 m) et rega gner Saint-Cézairesur- Siagne via la balise 31 en faisant un petit crochet pour visiter les “puits de la Vierge”.

DEPUIS LA CÔTE : 31 km De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante Cannes-Grasse.

A l’entrée de la ville, après le carre four des Quatre Chemins, prendre à gauche la route de Peymeinade (RD 2562).

Peu avant Peymeinade, au niveau d’un rondpoint, tourner à droite pour monter à Saint-Cézaire-sur-Siagne par la RD 113, puis la RD 13 via Spéracèdes et le Tignet.

Laisser son véhicule sur le parking à l’entrée du village.