Randonnée Vélo Tout Terrain (VTT) - Au départ de Plan du Peyron (1 127 m).

Adresse : 6110 Route de Thorenc, 06620 Gréolières

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Randonnée assez longue, dans l’ample versant Ouest du Cheiron utilisant pour la montée la route d’accès à Gréolières-les-Neiges, station de sports d’hiver la plus maritime des Alpes avec Andon-l’Audibergue ; en effet, moins de 20 km à vol d’oiseau séparent les crêtes du Cheiron des plages de la Méditerranée.

Durant la montée, un point de vue aménagé en bord de route offre un panorama exceptionnel vers le Nord avec en premier plan, quelque 1 000 m en aval, la vallée de l’Estéron.

La profonde entaille de la clue d’Aiglun dominée par le mont Saint-Martin, à l’Est, et le mont Mal, à l’Ouest, caractérise les Préalpes calcaires, alors qu’en toile de fond la chaîne frontière du Mercantour symbolise les massifs cristallins.

Niveau de difficulté

Moyenne

Caractéristiques

  • Type : VTT
  • Commune : Plan du Peyron
  • Distance : 16 kilomètres
  • Montée / Descente : +300 mètres / -300 mètres
  • Durée 2 heures
  • Période conseillée : Avril à novembre
  • Cartographie : “Vallée de l’Estéron” TOP 25 n° 3642 ET 1:25.000e

Carte

Profil

Itinéraire

  1. De Plan du Peyron (1 127 m - b.204), suivre d’abord à plat la route de Thorenc (RD 2), puis bifurquer à droite en direction de belles bastides (1 141 m) et remonter la large route de Gréolières-les-Neiges (RD 802) pendant 9 km pour atteindre le Collet du Grand Pré précédant l’arrivée à la station (1 428 m - b.195).
  2. Ne pas négliger la pause au point de vue situé en bord de route, 1 km avant le col (b.197).
  3. De l’esplanade située au col, se diriger vers l’Ouest pour trouver le départ d’une piste en sous-bois qui, par un tracé plus ou moins horizontal et très roulant, mène à la balise 200.
  4. La piste devient plus pentue et caillouteuse pour descendre au Plan du Peyron dans un bois de pins sylvestres (1 134 m - b.202). Ce sera là l’occasion de tester ses capacités de pilotage en terrain accidenté.
  5. Suivre la piste balisée pour traverser le plateau vers le Sud et regagner rapidement le point de départ (b.203, 204).

Accès routier

DEPUIS LA CÔTE : 44 km De Nice (aéroport), suivre l’A 8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner La Colle-sur-Loup par la pénétrante.

Remonter les gorges du Loup via Pont du Loup (RD 6) et atteindre le village de Gréolières.

Continuer en direction de Gréolières-les-Neiges (RD 2) jusqu’au vaste plateau de Plan du Peyron, point de départ de l’itinéraire.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.