Adresse : Col de Braus, 06440 Col de Braus
Présentation de la randonnée
Belle randonnée qui, du col de Braus, chemine sur la crête séparant les vallées du Paillon et de la Bévéra, avec une vue très dégagée qui permet d’observer le littoral jusqu’au massif de l’Estérel.
A l’aller comme au retour, un bref crochet permet d’atteindre le belvédère de la tête de la Lavina qui domine Sospel et ses nombreux ouvrages militaires tels les forts du mont Barbonnet, de Saint-Roch, du mont Agaisen ou encore du mont Gros.
En complément du circuit, la visite du village médiéval de Sospel s’impose au “vététiste” désirant allier sport et tourisme.
Un bel alignement de façades peintes le long de la Bévéra et le célèbre pont fortifié du XIIe siècle, avec tour centrale servant de péage à l’époque où Sospel était ville frontière, valent à eux seuls une promenade culturelle dans la vieille cité..
Itinéraire
- Du col de Braus (1 002 m), suivre plein Sud la piste en terre située face à la stèle commémorative du célèbre coureur cycliste René Viéto.
- Après 1,5 km environ, on parvient à un carrefour de pistes (1 077 m - b.69) ; possibilité d’atteindre le belvédère de la Lavina en AR en empruntant la piste de gauche.
- Continuer par la piste de droite en légère descente pour gagner rapidement la baisse du Pape (1 022 m - b.115).
- Trois pistes se divisent alors : emprunter celle de gauche qui mène au col du Farguet (1 083 m - b.116).
- Du col, descendre quelques mètres versant Sud et bifurquer à droite pour suivre un tracé à flanc de montagne qui conduit à un autre carrefour de pistes à la cote 1 044 m (bassin D.F.C.I.).
- Continuer dans la même direction (droite) pour rejoindre la baisse du Pape (1 022 m - b.115) ; le retour au point de départ s’effectue alors par le parcours suivi à l’aller.
Variante
- Descente directe sur Sospel (350 m) depuis la baisse du Pape (1 022 m - b.115), d’abord par un sentier technique (GR 510) qui plonge sur le col Saint-Jean (642 m - b.113), puis par une petite route au balisage blanc et rouge via les balises 112 et 111.
Accès routier
DEPUIS LA CÔTE : 31 km De Menton, gagner Sospel par le tunnel du col de Castillon (RD 2566) ; traverser le village en longeant la Bévéra et prendre à gauche pour atteindre le col de Braus par la RD 2204.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.