Randonnée Vélo Tout Terrain (VTT) - Au départ du col de Vence (963 m).

Adresse : Col de Vence, 06140 Col de Vence

Itinéraire

Très belle randonnée dépourvue de toute difficulté technique permettant de découvrir l’un des sites les plus insolites du moyen pays : Saint-Barnabé, hameau du village de Coursegoules, s’étend sur un vaste plateau calcaire parcouru par de nombreuses viabilités.

Voies romaines, militaires et vicinales s’y croisent, nous rappelant que Saint-Barnabé fut un lieu de transit important pour les civilisations passées.

Au printemps, une flore calcicole comprenant de nombreuses orchidées et une espèce rare de pivoine égaie les paysages rendus austères par les rigueurs de l’hiver.

L’absence d’eau courante et de source en fait un territoire à l’habitat très dispersé où les rares maisons étaient encore récemment alimentées à l’aide de puits et de citernes.

Moyenne

• Type : VTT
  • Commune : Col de Vence
  • Montée / Descente : +300 mètres / -300 mètres
  • Durée 2 heures 30
  • Période conseillée : Avril à novembre
  • Cartographie : “Vallée de l’Estéron” TOP 25 n° 3642 ET 1:25 000e

Profil

Itinéraire

1. Du col de Vence (963 m), descendre la RD 2 sur 500 m en direc tion de Coursegoules et prendre à gauche la petite route à plat menant à Saint- Barnabé (RD 302).
  2. La suivre jusqu’au hameau (967 m - b.156), le traverser et continuer tout droit sur une piste. Une courte montée mène à un carrefour de pistes important où s’élève un oratoire (1 025 m - b.155).
  3. Poursuivre dans la même direction et, après une descente bien marquée, atteindre la balise 153 située au fond d’une dépression. Remonter en face, toujours sur piste, et rejoindre la balise 152 en limite du bois de Garavagne (1 027 m).
  4. Bifurquer franchement à droite et, par une piste étroite, au profil montant puis descendant, atteindre la balise 151 puis la route Coursegoules-Gréo lières (976 m - b.150).
  5. Prendre immédia - tement à droite une petite route qui se transforme en piste pour monter à un col innomé (1 075 m), carrefour de 3 pistes.
  6. Utiliser le tracé de gauche pour descendre vers l’Est en direction du col de Vence. A la première inter - section, prendre la piste de droite pour atteindre bientôt la RM 2 par laquelle on regagne rapidement le col de Vence (b.142, 143).

DEPUIS LA CÔTE : 25 km De Nice (aéroport), suivre l’A 8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner Vence par la RM 236. Traverser Vence et, par la RM 2, attein dre le col de Vence, point de départ de l’itinéraire.