Randonnée Vélo Tout Terrain (VTT) - Au départ d’Andon (1 195 m).

Adresse : Allée Léon Funel, 06750 Andon

Itinéraire

Circuit se déroulant en majeure partie sur pistes et ne présentant donc pas de difficulté technique particulière à l’exception d’une courte descente pentue.

L’alternance de prairies dénudées, de bois de pins et de crêtes calcaires, paysage caractéristique du haut Estéron, offre au “vététiste” un terrain de jeu privilégié.

La traversée de la vaste plaine de Caille représente le moment fort de cet itinéraire situé au pied de la débonnaire montagne de l’Audibergue, ultime relief préalpin.

Véritable océan de verdure, cette plaine a gardé un visage agricole avec ses immenses prairies de fauche et de pâture où de nombreux bovins broutent une herbe riche.

Facile

• Type : VTT
  • Commune : Andon
  • Montée / Descente : +200 mètres / -200 mètres
  • Durée 2 heures
  • Période conseillée : Avril à novembre
  • Cartographie : “Haut Estéron” TOP 25 n° 3542 ET 1:25 000e

Profil

Itinéraire

1. Du rond-point situé à la sortie Ouest d’Andon, prendre le chemin en terre qui démarre à l’angle du terrain de tennis (1 195 m - b.160).
  2. Après une courte descente, prendre le large chemin qui débute sur la gauche (balisage jaune).
  3. Le parcours se déroule dans l’ubac de la Faourée où se succèdent courtes montées, longs replats, avec parfois de raides portions de descente.
  4. Parvenu à la balise 161, continuer toujours dans la même direction pour descendre un chemin caillouteux qui mène à la plaine en aval du village de Caille.
  5. Tourner à gauche et monter jusqu’au village (1 160 m) ; après sa visite, amorcer la descente par la rue principale en direction de l’Est (b.163).
  6. Par une petite route (b.164), rejoindre le minuscule bois du Serre situé au milieu de la plaine (1 122 m), le traverser et, par une piste en terre, remonter jusqu’au point de départ (1 195 m).

Variante

1. En complément du circuit, possibilité d’atteindre la crête de l’Audibergue (1 602 m) par le télésiège du parc de la Moulière pour réaliser une descente sportive en forêt sur le tracé des pistes de ski.

DEPUIS LA CÔTE : 63 km De Cannes, se rendre à Grasse et suivre la route Napoléon (RD 6085) en direc tion de Castellane. 3 km après le col de Valfer rière, prendre à droite la route d’Andon (RD 79) qu’on atteint soit par Caille, soit par la Moulière.