Adresse : Col de Brouis, 06540 Col de Brouis
Présentation de la randonnée
Très beau parcours de crête situé entre les vallées de la Roya et de la Bévéra.
Le tracé emprunte des pistes créées pour la lutte contre les incendies, comme en témoignent les nombreuses citernes qui jalonnent l’itinéraire ; aux abords immédiats des pistes, plusieurs tronçons de sentier permettent de tester ses capacités de pilotage.
Du mont Grazian, on bénéficiera d’un très beau panorama avec vue sur le village de Sospel et les hameaux de Libre et Piène Haute ; pour les plus sportifs, la visite de Piène Haute, hameau de la commune de Breil-sur-Roya, mérite le détour.
Véritable nid d’aigle perché au bout du hameau, un ancien château en ruine veille sur la vallée de la Roya dont les méandres s’enroulent quelque 400 mètres en contrebas.
A noter la présence d’anciennes bornes le long de la crête : datées de 1927, elles constituèrent l’ancienne frontière jusqu’en 1947.
Itinéraire
- Du col de Brouis (879 m - b.124), s’élever par une piste en direction de l’Est jusqu’à une crête (918 m - b.123).
- Laisser à gauche la piste menant à la cime du Bosc et poursuivre à flanc puis en descente jusqu’au col de Paula (739 m - b.119).
- Au niveau d’un bassin D.F.C.I., prendre la piste de droite qui s’élève légèrement avant de gagner le sommet du mont Grazian par deux lacets à la pente soutenue (862 m).
- Retour par le même itinéraire.
Variante
- Depuis le col de Paula (739 m - b.119), visite en AR du pittoresque hameau de Piène Haute (auberge) perché sur un éperon rocheux (600 m) dominant la vallée de la Roya
Accès routier
DEPUIS LA CÔTE : 31 km De Menton, gagner Sospel par la route RD 2566 via le tunnel sous le col de Castillon, traverser la Bévéra et continuer par la route de Breil-sur-Roya (RD 2204) jusqu’au col de Brouis.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.