Adresse : 3 Boulevard Paul Fabry, 06710 Villars-sur-Var
Présentation de la randonnée
La montée s’effectue par la petite route d’accès à Thiéry, dernier village des Alpes- Maritimes à avoir été désenclavé, en 1946 seulement, alors que le retour emprunte l’ancienne voie romaine reliant Villars-sur-Var à Beuil.
Lors de la descente, quelques arrêts seront nécessaires pour apprécier la large vue sur la plaine alluviale du Var dominée par d’abruptes strates de calcaire alternant avec les marnes noires.
En complément du circuit, le village de Villars-sur-Var mérite une visite avec ses hautes maisons à greniers ouverts, l’église Saint-Jean-Baptiste qui recèle deux rétables du XVI e siècle et la “Castre”, près de la mairie, édifice attribué aux Templiers.
Derrière l’église, on trouvera le moulin à huile communal, tandis que çà et là subsistent encore quelques vestiges de l’enceinte du château rebâti après sa destruction en 1412 sur ordre du Duc de Savoie.
Itinéraire
- De Villars-sur-Var (410 m), monter par la route de Thiéry (RD 226) pendant 8 km et, peu après la balise 80, juste avant le ravin de Duina (985 m), bifurquer à droite pour prendre une piste dans la forêt domaniale de Thiéry.
- Franchir une barrière d’accès et atteindre rapidement la chapelle Sainte- Madeleine aujourd’hui à l’abandon (1 109 m - b.76).
- Quitter la piste menant au hameau de Sarzit pour revenir sur la droite par un large chemin roulant qui contourne le sommet du Puy par son flanc Ouest (balisage blanc et rouge du GR 510).
- Passer aux ruines de La Vilette (1 101 m) et continuer plein Sud sous la pointe de la Gardette pour atteindre facilement la balise 74.
- La pente s’accentue et la descente devient alors plus technique et caillouteuse. Après la balise 61, le chemin passe devant un oratoire, puis rejoint le village après deux lacets via les balises 60 et 59.
Variante
- Depuis la balise 80, poursuivre sur la RD 226 pour découvrir le village secret de Thiéry (auberge) via le col de la Madone (1 162 m - b.81).
Accès routier
DEPUIS LA CÔTE : 45 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à la gare de Villars-sur-Var où l’on quitte la RD 6202 pour prendre à droite la RD 26 par laquelle on gagne rapidement la place du village.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.