Adresse : Col de Turini, 06380 Turini
Présentation de la randonnée
Itinéraire essentiellement routier se déroulant pour partie en zone coeur du Parc national du Mercantour.
Des guerres napoléoniennes au dernier conflit mondial, le site de l’Authion rappelle par ses nombreux forts ruinés (Mille Fourches, Plan Caval, la Forca, pointe des Trois Communes) les tragiques faits d’armes qui s’y déroulèrent.
Aujourd’hui, paisible lieu de pacage agrémenté d’un circuit d’interprétation, le plateau de l’Authion se prête particulièrement à une promenade familiale à vélo.
Le panorama exceptionnel tout au long du parcours permet d’admirer la partie orientale du massif du Mercantour et les ultimes contreforts des Alpes qui plongent vers la Méditerranée.
Au retour, un petit crochet par la vacherie de Mantégas offre une incursion ombragée dans le massif forestier de Turini.
Itinéraire
- Du col de Turini (1 604 m), monter par la RD 68 jusqu’à la baisse de Camp d’Argent (1 737 m) et continuer l’ascension en direction de l’Authion.
- A la baisse de Tueis (1 889 m), on entre dans le Parc national du Mercantour.
- C’est ici que débute le circuit d’interprétation de l’Authion.
- Prendre la route inférieure qui descend doucement jusqu’à Cabanes Vieilles (1 779 m) et poursuivre vers le Nord en direction de Plan Caval (b.150).
- La route monte alors jusqu’à franchir un petit col (1 986 m) entre les forts ruinés de la Forca et de Mille Fourches pour redes cen dre à la baisse de Tueis.
- Par la route de l’aller, atteindre la baisse de Camp d’Argent (1 737 m - b.238) où l’on prend à droite une piste forestière qui mène à la vacherie de Mantégas (b.235).
- Continuer la piste vers le Sud pour retrouver la route (b.234) et le col de Turini.
Variante
- Depuis le col de Turini (1 604 m), longue descente technique possible sur la Vésubie par la piste forestière de Tardei (b.195, 196, 191, 190, 189, 188), puis le sentier de Mirail qui mène à l’aplomb du village de Lantosque (b.187, 186, 185, 95, 94).
Accès routier
DEPUIS LA CÔTE : 60 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan du Var.
A la sortie du village prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’à Lantosque.
Continuer en direction de Roquebillière, bifurquer à droite pour gagner La Bollène-Vésubie (RM 70) et poursuivre jusqu’au col de Turini, point de départ de l’itinéraire.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.