Randonnée Vélo Tout Terrain (VTT) - Au départ du col de Tende (1 871 m).

Adresse : Route des 46 lacets, 06430 Tende

Itinéraire

Itinéraire particulièrement aérien, qui réserve des panoramas somptueux sur toute la vallée de la Roya.

Le parcours se déroule exclusivement sur des pistes d’altitude dont le profil se prête remarquablement à la pratique du VTT : la traversée entre la baisse de Peïrefique et la baisse d’Ourne compte notamment parmi les plus beaux passages de la haute Roya.

La longueur de l’itinéraire n’incite pas à la flânerie ; on y pédale pourtant à travers des lieux chargés d’histoire comme l’ancienne route du col de Tende, liaison historique qui depuis l’antiquité permit le passage des voyageurs et des marchandises entre Piémont et Méditerranée, ou les forts Central et de la Marguerie, fortifications italiennes bâties durant la seconde moitié du XIXe siècle, qui invitent à un voyage à travers le temps.

Sportive

• Période conseillée : Juin à octobre
  • Cartographie : “Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e

Profil

Itinéraire

1. Depuis le carrefour de départ (1 804 m), gagner d’abord le col de Tende géographique (1 871 m - b.340), puis suivre vers l’Ouest la piste menant au fort de la Marguerie (1 860 m) et continuer par un long tracé à flanc qui mène au pont de Peïrefique (1 916 m - b.365).
  2. La piste s’élève alors pour passer sous les casernes de Peïrefique (1 974 m - b.376) avant de rejoindre la baisse de Peïrefique (2 030 m - b.370) via la balise 371.
  3. Poursuivre vers le Sud jusqu’à la balise 369 et continuer tout droit sur la piste en balcon qui traverse à flanc jusqu’à la baisse d’Ourne (2 040 m - b.356). Retour par le même itinéraire.

Variante

1. Descente directe sur Tende depuis la baisse d’Ourne par la très longue piste militaire dite de Spegi qui offre quelque 1 200 m de dénivelée négative (b. 353, 344, 343, 342, 65).
  2. Si la partie supérieure revêtue d’un pavage vétuste nécessite une bonne capacité de pilotage, la partie inférieure après le gîte d’étape se déroule sur une chaussée asphaltée.

DEPUIS LA CÔTE : 82 km De Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie) et remonter la vallée de la Roya jusqu’à Tende ; continuer par la RD 6204 jusqu’au col de Tende, franchir le tunnel, passer la douane et prendre immédiatement après, sur la gauche, la route menant à la station des Trois Amis.

Traverser la station et, par une route en lacets, monter en direction du col de Tende géographique ; laisser son véhicule au bout de la route goudronnée, 800 m avant le col, au niveau d’une intersection.