Randonnée Vélo Tout Terrain (VTT) - Au départ de Saint-Etienne-de-Tinée (1140 m).

Adresse : Chemin de l'Ardon, 06660 Saint-Étienne-de-Tinée

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Long circuit dont la montée à la cime de la Bercha (2 274 m), point culminant de l’itinéraire, s’effectue par les remontées mécaniques de la station d’Auron (le téléphérique de la Pinatelle et le télésiège de Gaudissart fonctionnent en juillet et août).

Après avoir admiré le superbe panorama sur l’ensemble de la haute Tinée, démarrer le parcours sur de larges pistes au profil descendant dans les alpages et le bois de Chalvet.

Parvenu dans le vallon de Demandols, on effectuera la visite de la vacherie, autrefois occupée par des troupeaux de bovins, comme en témoignent les 150 anneaux fixés au mur.

Aujourd’hui ce sont les troupeaux de brebis qui s’abritent dans ce bâtiment de juillet à octobre.

Plus bas, sur les falaises dominant le vallon, de nombreuses cascades jalonnent le parcours, dont la spectaculaire cascade du Pis de l’Aiga qui justifie une halte.

Niveau de difficulté

Facile

Caractéristiques

  • Type : VTT
  • Commune : Saint-Etienne-de-Tinée
  • Distance : 15 kilomètres
  • Montée / Descente : +0 mètres / -1 130 mètres
  • Durée 2 heures
  • Période conseillée : Juillet à Août
  • Cartographie : “Haute Tinée 1” TOP 25 n° 3639 OT 1:25.000e

Carte

Profil

Itinéraire

  1. De Saint-Etienne-de-Tinée, prendre d’abord le téléphérique de la Pinatelle, puis continuer par le télésiège de Gaudissart qui culmine à la cime de la Bercha (2 274 m) ; de la cime (b.152), prendre la piste de droite (caillouteuse sur la partie supérieure) qui conduit par deux grands lacets à la nouvelle retenue collinaire et aux alpages de Chalvet Sud (b.153).
  2. Au niveau d’un carrefour de pistes, changer radicalement de direction et tourner à droite pour suivre une petite sente qui se faufile au milieu d’un épais tapis herbacé. Remonter quelques mètres au niveau de la balise 154 pour rejoindre une piste en terre passant sous le télésiège de la Bercha.
  3. Arrivé sur une route en terre dite “route de l’eau”, tourner à gauche (b.155) pour descendre dans les alpages de Chalvet Nord, puis dans le bois homonyme pour rejoindre le vallon de Demandols (1 616 m - b.156).
  4. Un bref aller-retour à la vacherie mérite le détour ; de la vacherie, entamer ensuite la longue descente sur le village de Saint-Etienne-de-Tinée (1 140 m) via les balises 156, 88, 162, 82, 83 et 77. A noter que l’absence de difficultés techniques sur la dernière partie du parcours ne doit pas faire oublier les hauts précipices qu’on domine en roulant sur l’audacieuse piste de Demandols.

Accès routier

DEPUIS LA CÔTE : 84 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla.

Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’au village de Saint-Etienne-de-Tinée, point de départ de l’itinéraire.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.