Adresse : Col de la Couillole, 06420 Col de la Couillole
Présentation de la randonnée
A la fois grandiose par l’ampleur du panorama et ouverte à tous grâce à un profil très doux, cette balade sur la ligne de crête Tinée-Cians alterne sentiers, pistes forestières et alpages verdoyants.
Les prairies d’altitude de la tête du Pommier, aériennes et ensoleillées, accueillent depuis des temps immémoriaux les troupeaux transhumants venus de Provence ; un strict respect de l’activité pastorale s’impose donc.
L’hiver venu, c’est au tour des skieurs d’arpenter ces lieux desservis par les remontées mécaniques de la petite station des Buisses.
Pour une sortie plus familiale, un aller-retour sur la large piste forestière menant à la baisse de Tavanières constitue un excellent objectif.
Itinéraire
- Du col de la Couillole (1 678m- b.51), s’élever jusqu’au parking de l’auberge pour franchir la barrière d’accès à une piste forestière.
- Suivre la piste en direction du Sud jusqu’aux Compès (1 718 m - b.65) et continuer sur le flanc Est de la cime de Tournerie (b.315, 316) pour atteindre la balise 124 peu avant la baisse de Tavanières (l’ensemble de ce long parcours sur piste présente un profil plus ou moins horizontal).
- A la balise 124, changer radicalement de cap pour revenir sur la crête de Gaïrra (Ouest) et s’élever par une piste plus étroite jusqu’à la balise 123.
- Une montée plus soute nue conduit à la pointe de Frache (1 868 m) et, en suivant le tracé du téléski, gagner rapide ment la tête du Pommier (1 913m). Du sommet, une courte piste descendante (Sud-Ouest) mène à la baisse de Clari (1 869 m - b.122).
- Un sentier à flanc contourne la tête du Pommier par l’Ouest (b.62, 62a) et rejoint une piste qui, par le flanc Ouest de la cime de Tournerie, ramène à Terme Ribi (1 696 m - b.66) où l’on retrouve l’itinéraire-aller qui ramène au col de la Couillole.
Variante
- Possibilité de gravir en AR le sommet des Cluots (2 106 m) depuis la baisse de Clari (1 869 m - b.122) par une piste pastorale via la balise 121.
Accès routier
DEPUIS LA CÔTE : 73 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla.
Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Saint-Sauveur-sur-Tinée.
Bifurquer à gauche pour gagner le col de la Couillole par une route étroite et sinueuse (RM 30).
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.