Randonnée Vélo Tout Terrain (VTT) - Au départ du Boréon, parking de Salèse (1670 m).

Adresse : Parking de Salèse, 06450 Saint-Martin-Vésubie

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Aller-retour sur piste permettant une visite du secret hameau de Mollières : cette très longue randonnée au coeur du Parc national du Mercantour étant interdite aux véhicules motorisés, le VTT devient le meilleur moyen de locomotion pour la réaliser.

Anciennement inclus dans le Comté de Nice, Mollières fut rattaché à l’Italie en 1860 pour redevenir français après la Seconde Guerre mondiale (1947) ; au XIXe siècle, 600 habitants vivaient en autarcie sur l’ensemble de ce vallon du bout du monde.

Aujourd’hui, le hameau est habité uniquement l’été et seuls quelques troupeaux de vaches et brebis rappellent l’intense activité agricole qui a pu s’y dérouler.

Pour les moins entraînés, il est conseillé d’effectuer uniquement l’ascension du col de Salèse (2 031 m) en AR. ITINÉRAIRE

Niveau de difficulté

Sportive

Caractéristiques

  • Type : VTT
  • Commune : du Boréon
  • Distance : 22 kilomètres aller-retour
  • Montée / Descente : +840 mètres / -840 mètres
  • Durée 4 heures
  • Période conseillée : Juin à octobre
  • Cartographie : “Moyenne Tinée - Valdeblore” TOP 25 n° 3641 ET 1:25.000e

Carte

Profil

Itinéraire

  1. Du parking de Salèse (1 670 m - b.434), suivre la route en terre s’élevant en rive gauche du vallon de Salèse pour gagner le col de Salèse (2 031 m - b.436) à travers un mélézin clairsemé et des champs de rhododendrons et de buissons de myrtilles.
  2. Ne pas manquer de s’arrêter à la source de la Chiardole, à la pureté légendaire.
  3. Du col, amorcer la descente dans le vallon de Mollières par un tracé toujours roulant qui permet de rejoindre rapidement la vacherie du Collet (1 842 m - b.266) ; une rencontre avec le vacher permettra à coup sûr une discussion intéressante sur la pratique ancestrale de la transhumance des vaches piémontaises en ces lieux.
  4. De la vacherie, poursuivre en descente en lisière d’une épaisse forêt de conifères jusqu’au hameau de Mollières (1 572 m - b.263, 261) dont la visite s’impose. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Variante

  1. Rejoindre la station d’Isola 2000 au départ du pont d’Ingolf (1 947 m - b.267) via le col Mercière (2 342 m - b.95) par une longue piste en terre qui chemine en balcon au-dessus du haut vallon de Mollières. 

Accès routier

DEPUIS LA CÔTE : 70 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan du Var.

A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’à Saint- Martin-Vésubie. Continuer par la RM 89 jusqu’au lac du Boréon.

S’engager ensuite sur la route asphaltée qui mène au parking de Salèse, porte du Parc national et point de départ de l’itinéraire.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.