Randonnée Vélo Tout Terrain (VTT) - Au départ d’Isola-village (870 m).

Adresse : Chemin de Longon, 06420 Isola

Itinéraire

Agréable circuit permettant la découverte du plateau de Louch, important quartier agricole qui contribuait jadis largement à la subsistance des habitants d’Isola.

Sur le plateau, de nombreuses granges traditionnelles illustrent parfaitement l’architecture rurale caractéristique de la haute vallée de la Tinée.

La montée s’effectue sur une large piste forestière, voie d’accès au hameau depuis 1977.

La descente utilise une ancienne piste militaire étroite et parfois chaotique qui ramène au village par de nombreux lacets.

On remarquera depuis la vallée l’imposante cascade de Louch, alimentée par un vallon issu du col de la Valette (2 184 m), qui franchit les barres de gneiss par un saut de près de 200 m sur la Tinée.

Moyenne

• Type : VTT
  • Commune : Isola-village
  • Montée / Descente : +380 mètres / -380 mètres
  • Durée 2 heures
  • Période conseillée : Mai à octobre
  • Cartographie : “Haute Tinée 2” TOP 25 n° 3640 ET 1:25.000e

Profil

Itinéraire

1. D’Isola-village (870 m), suivre en légère descente la route de Nice (RM 2205) sur 2 km environ jusqu’au pont Saint- Honoré (833m) sur la Tinée.
  2. Passer le pont et prendre immédiatement à droite la rampe bétonnée au départ pour monter jusqu’au plateau de Louch par une piste forestière dans un vaste mélézin (b.12, 13, 6).
  3. Au lieu-dit Clot Gili (1 210 m - b.7), abandon ner la piste principale continuant dans la forêt de Louch pour prendre à droite une piste descen dante qui coupe une première fois le vallon de Louch (b.16, 17, 17a), puis une seconde fois avant de gagner les belles granges de Mouregélat (b.15).
  4. La large piste laisse place à une petite route militaire où de nombreux lacets en épingle à cheveux se négocient à une vitesse modérée (b.3). Une dernière descente précède la Tinée qu’on franchit sur un pont (b.2, 1) avant de regagner la place du village.

Variante

1. Descente technique directement sur le village par le sentier qui longe la cascade de Louch (b.15, 4, 2) ; parcours à déconseiller par temps humide, car le pavage du sentier devient alors très glissant.

DEPUIS LA CÔTE : 69 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla.

Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Isola-village, point de départ de l’itinéraire.