Adresse : 4980 Route Départementale 6085, 06460 Escragnolles
Présentation de la randonnée
Cet aller-retour au belvédère de Baou Mourine se déroule à travers une végétation tout d’abord feuillue (yeuses), puis plus aride en arrivant sur le plateau ; celui-ci aime à partager ses grandes dalles calcaires avec une maigre végétation herbeuse qui n’est pas sans rappeler la savane africaine, contrastant avec une belle ouverture sur la Méditerranée et ses rivages bleutés et plus près sur les chênaies denses de la vallée de la Siagne.
On remarquera le bâtiment de la vigie qui s’avance sur le promontoire, excellent poste de guet pour surveiller la progression des incendies, fléau endémique de la forêt provençale, plus grave encore que le déboisement opéré par l’homme ou le pastoralisme caprin, les chèvres étant friandes des tendres pousses vertes des jeunes arbustes.
Itinéraire
- Depuis l’entrée du village d’Escragnolles (1 010 m - b.93), rejoindre le parking de la Colette (1 039 m - b.92) situé en bordure de la RD 6085.
- Prendre alors plein Sud une piste forestière jusqu’à un carrefour (1 066 m - b.85) où l’on bifurque à droite pour suivre une autre piste sur 250 m environ. Quitter celle-ci au niveau d’une barrière D.F.C.I. pour utiliser le tracé qui part à gauche.
- Suivre alors plus ou moins de niveau le balisage jaune jusqu’au point de vue de Baou Mourine (1 143 m) où est implanté le poste de guet. Retour par le même itinéraire.
Accès routier
DEPUIS LA CÔTE : 47 km De Cannes, se rendre à Grasse et suivre la route Napoléon (RD 6085) jusqu’à Saint- Vallier-de-Thiey.
Continuer en direction de Castellane, franchir le Pas de la Faye et atteindre le village d’Escragnolles, point de départ de l’itinéraire.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.