Randonnée Vélo Tout Terrain (VTT) - Au départ de Collongues (659 m).

Adresse : 2 Rue Saint-Sépulcre, 06910 Collongues

Itinéraire

Itinéraire agréable qui permet la découverte d’un secteur méconnu de l’Estéron.

Le parcours se déroule sur des pistes ou des chemins roulants avec seulement quelques passages techniques au cours de la longue descente dans la forêt de hêtres qui mène de la chapelle Saint-Jeannet à Collongues.

Attention ! Après la pluie ou en période de dégel, la piste de la Mamelle reliant les villages des Mujouls et de Gars devient vite boueuse et son parcours peut se révéler assez pénible.

Durant les fortes chaleurs estivales, on ne négligera pas la possibilité d’effectuer une pause baignade sur les rives de l’Estéron ou dans les vasques situées à la sortie de la clue des Mujouls.

Sportive

• Type : VTT
  • Commune : Collongues
  • Montée / Descente : +450 mètres / -450 mètres
  • Durée 3 heures
  • Période conseillée : Avril à novembre
  • Cartographie : “Haut Estéron” TOP 25 n° 3542 ET 1:25.000e

Profil

Itinéraire

1. De Collongues (659 m), prendre la RD 2211a en direction de Briançonnet.
  2. Après 1 km environ, atteindre le croisement menant aux Mujouls et prendre alors la RD 85 pour gagner rapidement le village (800 m).
  3. Après sa visite, amorcer la descente (b.65) en suivant la piste de Lagrange sur 500 m environ.
  4. Tourner à gauche et suivre une piste roulante qui descend rapidement à un vaste carrefour de pistes (612 m - b.63) ; un bref AR jusqu’à l’Estéron permettra de découvrir la longue passerelle suspendue qui traverse la rivière.
  5. Au carrefour, tourner à droite et emprunter vers l’Ouest la longue piste de la Mamelle pour remonter la rive gauche orographique de l’Estéron, puis le vallon des Cougourdières via les balises 69 et 68.
  6. Parvenu à la balise 41 (812 m), prendre à droite pour rejoindre la RD 84 et suivre cette dernière pour monter à la chapelle Saint-Jeannet située à un carrefour de routes.
  7. Du carrefour (932 m - b. 43), prendre un large sentier (GR 510) en contrebas de la route pour descendre en forêt jusqu’à Collongues via les balises 54, 56 et 57 ; un minimum d’attention est nécessaire, car deux déviations d’itinéraire sont présentes sur le parcours.

Variante

1. Visite du village de Gars, niché au pied d’une haute barre de calcaire ocre, depuis le bout de la piste de la Mamelle (812 m - b.41).
  2. Descente sur sentier jusqu’à Gars (730 m) et remontée par la RD 84 jusqu’à la chapelle Saint-Jeannet (932 m - b.43).

DEPUIS LA CÔTE : 70 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jus qu’au pont Charles-Albert.

Tourner à gauche et gagner Roquestéron par la RD 17.

Continuer jusqu’à Sigale, longer la clue du Riolan et atteindre le pont des Miolans.

Prendre à gauche la RD 2211a pour rejoindre Collongues, point de départ de l’itinéraire.