Randonnée Vélo Tout Terrain (VTT) - Au départ de Saint-Vallier-de-Thiey (700 m).

Adresse : Place Frédéric Mistral, 06460 Saint-Vallier-de-Thiey

Itinéraire

Idéal pour une balade en famille, ce petit circuit se déroule en permanence sur des pistes à la déclivité modérée.

La Croix de Cabris, point haut du circuit, offre un joli panorama sur le pays grassois et la Côte d’Azur.

Au retour, l’itinéraire passe à proximité d’une curiosité géologique : la pierre “druidique”.

Celle-ci résulte d’un phénomène naturel comparable à celui observé dans la formation des “cheminées de fées” : un bloc de pierre dure protège de l’érosion une roche tendre et argileuse pour former, au fil des millénaires, un énorme champignon minéral.

Outre cette bizarrerie de la nature, les environs de Saint-Vallier-de-Thiey abritent de nombreux vestiges des civilisations passées : dolmens, tumulus, oppida...

Facile

• Type : VTT
  • Commune : Saint-Vallier-de-Thiey
  • Montée / Descente : +100 mètres / -100 mètres
  • Durée 1 heures 30
  • Période conseillée : Avril à novembre
  • Cartographie : “Haute Siagne” TOP 25 n° 3543 ET 1:25 000e

Profil

Itinéraire

1. Du village (700 m), pren dre la route Napoléon en direction de Grasse, puis une petite route parallèle sur la gauche dénommée “chemin de Praredon” pour atteindre le carrefour de la route de Cabris.
  2. Reprendre la Départementale sur 200 m jusqu’à une station-service et tourner à droite pour emprunter le vieux chemin de Cabris (b.40).
  3. Après une portion gou dron née (b.41), continuer tout droit sur une piste présentant quelques passages chaotiques jusqu’à la Croix de Cabris (720 m - b.42).
  4. Bifurquer à droite (panneau “vers RD 4”) pour descendre une piste rou lante et couper la route de Cabris (b. 43).
  5. Continuer en face sur la piste dénom mée “chemin de la Tire”, dépasser la balise 44 et atteindre un carrefour de pistes important (b.45).
  6. Choisir la direc tion “chemin du Défends” pour se diri ger plein Nord en direction de Saint-Vallier-de-Thiey. Après 200 m, on longe la pierre druidique qu’on peut atteindre à pied par un bref AR balisé en rouge.
  7. Toujours par la piste, atteindre les premiè res maisons de l’agglomération de Saint-Vallier-de-Thiey au niveau d’un carrefour où s’élève une croix. Regagner le centre du village par l’avenue Séve rine (b.46), puis par de petites ruelles.

Variante

1. Depuis la Croix de Cabris (720 m - b.42), un crochet en AR sur piste permet de descendre vers le village perché de Cabris (545 m - b.50) où terrasses de bars et de restaurants invitent à une pause bienvenue.

DEPUIS LA CÔTE : 30 km De Cannes, se rendre à Grasse et suivre la route Napoléon (RD 6085) jusqu’à Saint- Vallier-de-Thiey, point de départ de l’itinéraire.