Randonnée Vélo Tout Terrain (VTT) - Au départ d’Aspremont (500 m).

Adresse : Route d'Aspres, 05140 Aspremont

Itinéraire

Randonnée s’effectuant uniquement sur routes et pistes au profil régulier et donc bien adaptée à une pratique familiale du VTT.

Avec le mont Cima (878 m), plus haut des quatre monts situés entre Var et Paillon, immédiatement au Nord de la ville de Nice, le mont Macaron, le mont Chauve de Tourrette et le mont Chauve d’Aspremont sont les autres sommets importants de ce secteur où les formes arrondies du relief et la végétation rase, suite à de nombreux incendies, constituent les éléments les plus marquants du paysage.

Au Nord du circuit, en amont du village de Saint-Blaise, on domine le lieu-dit “le Castel” où s’élèvent les ruines d’un ancien château abandonné du XIVe siècle dont le donjon et les murs crénelés demeurent bien visibles.

Moyenne

• Type : VTT
  • Commune : Aspremont
  • Montée / Descente : +400 mètres / -400 mètres
  • Durée 2 heures 30
  • Période conseillée : Toute l'année
  • Cartographie : “Nice-Menton” TOP 25 n° 3742 OT 1:25.000e

Profil

Itinéraire

1. Du village (500 m), monter par la route (RM 719) jusqu’au col d’Aspre mont (531 m) et des cendre en direction de Tourrette-Levens.
  2. Au niveau du quartier de la Rohière (455 m), bifurquer à gauche pour s’élever sur une petite route desservant un lotissement.
  3. Dépasser celui-ci et, au terminus de la route, prendre à gauche la piste de Calamel (barrière d’accès) pour descendre quelques mètres avant de s’élever par deux lacets se pour suivant par un long travers sur le flanc Est du mont Cima.
  4. Dépasser un réservoir d’eau pour atteindre bientôt un carrefour de pistes situé au niveau d’un col (610 m).
  5. Prendre à gauche (Sud-Ouest) pour continuer sur la piste de Rocca Partida, versant Saint-Blaise, et descendre jusqu’à une intersection.
  6. Laisser à droite la piste menant à Saint-Blaise pour continuer tout droit (piste de l’Amandier) par un tracé alternant montées et descentes.
  7. Dépasser des citernes D.F.C.I. et rejoindre un collet (550 m).
  8. Descendre versant Sud sur une piste caillouteuse pour atteindre le chemin de la Gipasse par de nombreux lacets (388 m).
  9. On rejoint alors la route menant de Saint-Blaise à Aspremont (RM 14).

Variante

1. Possibilité d’effectuer également ce circuit au départ des villages de Tourrette-Levens, Saint-Blaise ou Castagniers.

DEPUIS LA CÔTE : 23 km De Nice (aéroport), prendre l’autoroute A8 jusqu’a la sortie Nice- Nord et monter vers le quartier de Gairaut par la RM 14 qu’on suit jusqu’à Aspremont, point de départ de l’itinéraire.