Randonnée Vélo Tout Terrain (VTT) - Au départ de Saint-Martin-du-Var (110 m).

Adresse : Avenue Pasteur, 06670 Saint-Martin-du-Var

Itinéraire

Situé à l’extrême Nord des collines niçoises, ce circuit permet la découverte du village perché de la Roquette-sur-Var avec ses placettes, son église récemment restaurée et un magnifique belvédère dominant la vallée du Var.

La montée s’effectue sur route à l’ombre des pins avant de longer de nombreuses olivaies.

La descente, très agréable, se déroule sur piste au faîte d’une large crête dénudée constituée de poudingues alluviaux.

La dernière partie de l’itinéraire évolue sur une petite route en bordure de la plaine du Var où jardins et cultures maraîchères rappellent la vocation agricole de ces terres jadis gagnées à grand peine sur le lit du fleuve.

Moyenne

• Type : VTT
  • Commune : Saint-Martin-du-Var
  • Montée / Descente : +330 mètres / -330 mètres
  • Durée 2 heures
  • Période conseillée : Toute l'année
  • Cartographie : “Nice-Menton” TOP 25 n° 3742 OT 1:25.000e

Profil

Itinéraire

1. De Saint-Martin-du-Var (110m), prendre la direction de Levens et monter par la route (RM 20) jusqu’à la Roquette-sur- Var (351 m).
  2. Après la visite du village, continuer en direction de Levens pendant 1 km et, après deux lacets, prendre à droite une petite route menant aux quartiers du Coulet et de Trascoulet (400 m).
  3. On arrive rapide ment au niveau d’une bar rière métallique donnant accès à la descente par la piste du Raïet. Suivre celle-ci sur le fil de la crête en négligeant un sentier balisé qui part sur la droite.
  4. En amont du quartier des Moulières, suivre la piste qui bifurque à gauche, franchit le vallon de Récas tron et traverse à flanc pour gagner le quartier des Condamines (200 m).
  5. Descendre par une petite route gou dron née jusqu’à la plaine du Var en coupant les lacets par des raccourcis ; parvenu à la plaine, regagner la place de Saint-Martin-du-Var par une route étroite longeant le pied des collines.

DEPUIS LA CÔTE : 20 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Saint-Martin-du-Var.

Laisser son véhicule sur la place du village.