Adresse : La Colmiane , 06420 Valdeblore
Sentiers fermés
Guide | Itinéraire | Commune | Tronçon | Échéance réouverture |
---|---|---|---|---|
Traversées | Traversée du Valdeblore | CLANS | Chemin d'accès à la chapelle Sainte Anne entre les balises 57 et 111 | A définir |
Présentation de la randonnée
La descente de la Colmiane à Pont de Clans s’inscrit dans les traversées majeures du département.
Cet itinéraire constitue une partie du célèbre “Girou en Tinée” élaboré en 2004 par la Communauté de communes de la Tinée.
Réalisé dans son intégralité sur deux jours, il permet la visite de 8 villages : Roubion, Roure, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Rimplas, Valdeblore, Clans, Marie et Ilonse avec un total de 93 km pour 3 725 m de dénivelée montée et descente cumulées : c’est dire l’ampleur de ce circuit !
Bien que moins ambitieux, le parcours décrit ci-après donne un aperçu de l’ambiance qui règne durant ce mini-voyage.
Mélézin au départ de la Colmiane, alpages d’altitude sur les flancs du Caïre Gros, forêt de production de Clans où se succèdent chemins, pistes forestières, mais également un magnifique sentier à flanc de montagne bordé de buis, que les Clansois utilisent chaque année le 26 juillet pour se rendre en pèlerinage à la chapelle Sainte-Anne.
Il se raconte que certains ont fait l’aller-retour pieds nus depuis le village pour implorer grâce.
Itinéraire
- De la Colmiane (1 500 m - b.93), prendre la piste du col du Suc. Atteindre le col (1 581 m - b.312a) et continuer l’ascension par la piste de droite qui mène sur la crête issue de la cime de Colmiane.
- Laisser à gauche le tracé rejoignant le village de Venanson pour remonter le sentier sur une croupe menant au sommet du Faut (1 763 m) ; une brève descente conduit au col du Varaire (1 710 m - b.310) où l’on rejoint le GR5.
- Monter quelques lacets en poussant son vélo, et après un travers ombragé, atteindre par un passage raide nécessitant un portage, le col des deux Caïres (1 910 m - b.99).
- Rejoindre en contrebas la balise 101. Continuer à flanc sous la tête de Clans et, par un profil montant, longer le mont Chalancha. Une brève descente mène au Pertus (1 958 m), passage spectaculaire d’où l’on découvre la Vésubie.
- Traverser sous la Partissuollo pour atteindre la baisse de la Combe (1 910 m - b.317).
- Poursuivre dans la même direction le long de la crête jusqu’à la balise 318.
- Quitter le GR5 à ce croisement, gagner quelques mètres plus loin la balise 110 et prendre à gauche (balisage jaune) le tracé menant au col de Monigas (1 476 m - b.117) via les balises 102 et 103.
- Du col, bifurquer à droite pour descendre jusqu’à la maison forestière de Selva Plane (1 358 m - b.114). Suivre la piste à droite jusqu’à la chapelle Sainte-Anne via les balises 108, 107, 106 et 105.
- Un bref portage (escaliers) permet de rejoindre la chapelle juste au-dessus de la piste (b.121). Amorcer la descente sur Clans en empruntant le sentier du bas. Celui-ci traverse rapidement le vallon de l’Ortiguié, puis, par une succession de petits vallons et de crêtes, conduit à Clans via les balises 111 et 57.
- De la place centrale du village, gagner par les ruelles la chapelle St-Antoine (b.41) et, par une petite route, puis par l’ancien chemin venu de la Tinée, gagner Pont de Clans, point d’arrivée du périple via les balises 40, 39 et 38. Attention, le sentier coupe à plusieurs reprises la RD 55 !
Accès routier
68 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla.
Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Pont de Clans où on laissera un véhicule (point d’arrivée).
Peu après le hameau de la Bollinette, prendre à droite la RM 2565 pour gagner La Colmiane (point de départ).
Navette de véhicules :
23 km De Pont de Clans, remonter à la Colmiane par la route de l’aller.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.